21.7 C
Paris

Auto : quels sont les points à ne pas oublier ?

En tant qu’automobiliste, vous avez l’obligation de régler des démarches telles que le contrôle technique, souscrire une assurance ou encore avoir un permis de conduire. Il y a également d’autres détails qu’il ne faut pas négliger tels que la vignette Crit’Air ou encore le changement d’adresse sur la carte grise en cas de déménagement.

N’oubliez pas de commander votre vignette Crit’Air si vous changez de voiture

Si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, vous devez penser à la vignette Crit’Air. Même si vous vivez en province, c’est un petit détail qui peut vous être utile plus tard, si vous vous rendez dans une ZCR (zone à circulation réduite) par exemple.

Vous pouvez commander votre vignette Crit’Air en ligne ou via la voie postale. La procédure en ligne s’effectue sur le portail du service des immatriculations de véhicules. Le paiement du prix de la pastille s’effectue alors par carte bancaire.

Si pour une raison ou une autre vous ne souhaitez pas la faire via internet, il reste toujours le service postal. Téléchargez au préalable un formulaire Crit’Air, remplissez-le puis postez-le au service en charge des certificats.

Veillez à avoir votre carte grise à jour, que ce soit par voie postale ou par internet. En effet, le Crit’Air est livré à l’adresse indiquée sur le document. Il est aussi possible de passer par un intermédiaire pour recevoir sa vignette Crit’Air : c’est d’ailleurs ce que propose Immat Facile et son service de mandataire.

Faites une nouvelle carte grise pour votre nouveau véhicule d’occasion

Une nouvelle carte grise ou un certificat d’immatriculation est nécessaire, qu’il s’agisse d’une voiture d’occasion achetée en France ou à l’étranger. Si cela n’est pas fait au bout d’un mois, vous risquez une amende de 750 €. La demande de certificat d’immatriculation se fait désormais exclusivement en ligne, sur le site de l’ANTS. Vous devez scanner plusieurs documents comme le Formulaire cerfa n° 13750 ou le justificatif de domicile.

Lisez aussi cet article :   Vidange Scénic 3 : les démarches à suivre

La procédure étant chronophage, vous pouvez aussi la confier à un professionnel qui aura un mandat pour recevoir la carte grise. Il suffit de fournir la carte grise actuelle du véhicule et vos coordonnées et le tour est joué. Le délai est généralement de 48 heures pour recevoir la carte grise.

Voiture d'occasion

Si vous déménagez, faites changer l’adresse de vos documents auto

Un autre point important qui ne nous vient pas toujours à l’esprit est le changement d’adresse sur la carte grise en cas de déménagement. La démarche s’effectue également en ligne auprès de l’agence nationale des titres sécurisés. Vous aurez juste à payer les frais d’acheminement du nouveau certificat d’immatriculation.

L’intérêt de changer l’adresse est simple : les PV sont toujours envoyés à l’adresse inscrite sur le certificat d’immatriculation

Trouvez le bon service en cas de perte de carte grise

Si vous perdez la carte grise, vous devrez encore vous rendre sur le site de l’ANTS pour remplir un formulaire Cerfa. Il s’agit toutefois du formulaire Cerfa N° 13570*05. Il faudra veiller à sélectionner la case duplicata dans ce cas précis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 − 19 =

Derniers articles