21.7 C
Paris

Changez vos feux arrières endommagés

Pour votre sécurité et celle des autres automobilistes, il est important de voir et d’être vu sur la route. Le non-respect de la réglementation en matière d’éclairage automobile est même sanctionné par la loi. En cas de panne d’ampoule ou de dysfonctionnement d’un feu, il est donc nécessaire de démonter le phare afin de le réparer pour continuer à rouler.

Trouvez des feux arrière pour votre voiture

Chaque modèle de voiture (même pour le même fabricant) a des ampoules différentes, qui peuvent varier en termes de connexion, de taille, de puissance et de type.

Les plus courantes sont les lampes halogènes (les ampoules à filament classiques), mais il existe également d’autres types, comme les lampes Xénon (dont l’ampoule est remplie de gaz xénon) et les lampes LED (les plus modernes, destinées, dans un avenir proche, à supplanter toutes les autres).

Avant de procéder à l’achat et au remplacement des ampoules, n’oubliez pas de toujours vérifier le livret d’entretien fourni par le fabricant avec toutes les spécifications techniques.

Lorsque vous changez une ampoule, la recommandation des fabricants est de les remplacer par paires, c’est-à-dire que si une ampoule tombe en panne, il est toujours préférable de changer celle correspondante de l’autre côté également. Il y a deux raisons à cela.

  • la première est une question de sécurité : en remplacer une seule pourrait créer un faisceau lumineux déséquilibré, réduisant et détériorant la visibilité,
  • la seconde est une question de praticité : l’ancienne ampoule se détériorera plus rapidement et tombera probablement en panne peu de temps après que vous ayez changé l’autre.
Lisez aussi cet article :   Auto : quels sont les points à ne pas oublier ?

Notez qu’il est possible d’acheter des modèles de feux arrière d’occasion sur le marché. Cela vous reviendra d’ailleurs moins cher.

feux arrière, réparation

Comment démonter l’ancien feu

Le démontage de l’ancien feu est une opération relativement simple, surtout lorsqu’il s’agit de modèles halogènes. Cependant, sur certains nouveaux modèles de voitures, l’opération peut être plus complexe. Si vous ne vous sentez pas en confiance, il est préférable de le faire faire par un professionnel, surtout s’il s’agit d’ampoules plus récentes.

Le tutoriel que nous vous présentons est le plus répandu sur les voitures.

Commencez par débrancher la batterie de la voiture puis retirez le tapis dans le coffre. Cela n’est pas nécessaire, mais ça peut vous faciliter la tâche suivant les modèles. Si vous avez une cage de protection, il faudra penser à l’enlever.

Les connecteurs du feu arrière doivent être déconnectés. Cherchez les points de fixation puis desserrez-les. Vous pouvez maintenant enlever le verre de protection. En ce qui concerne l’ampoule, il en existe de deux sortes. Il y a des ampoules qui s’enlèvent après dévissage. D’autres qui s’enlèvent après une pression et quelques tours.

Changez et remontez les nouveaux feux

Si vous souhaitez changer d’ampoules, nous vous recommandons de porter des gants pour éviter de salir les ampoules et ainsi, compromettre la luminosité de celles-ci.

Si vous avez pu démonter les ampoules, vous n’aurez pas de mal à placer les nouvelles ampoules. Il suffit de placer l’ampoule et de veiller à ce que les connecteurs soient bien branchés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

onze + dix-neuf =

Derniers articles