4.9 C
Paris

Code de la route : 4 conseils pour l’avoir rapidement

Pour pouvoir passer l’examen du permis de conduire vous devez réussir le Code de la route. Il est tout à fait normal d’avoir quelques doutes sur sa réussite surtout s’il s’agit de la première tentative. Voici nos conseils pour l’obtenir rapidement.

Révisez régulièrement le Code et faites-vous aider

L’apprentissage régulier par tous les moyens possibles et via tous types de supports est LA clé pour réussir l’examen du Code. Il peut arriver que vous ne compreniez pas les corrections de certaines questions et dans ce cas, n’hésitez pas à poser des questions pour y voir un peu plus clair.

Révisez régulièrement le Code

La première règle pour passer l’examen du Code avec succès est de réviser et de vous entraîner le plus régulièrement possible. Bien souvent, les apprenants ont tendance à faire l’impasse sur les questions écrites comme les statistiques, l’écoconduite ou l’alcool. Évitez de sauter certaines thématiques et révisez l’intégralité des leçons. Vous ne pourrez en effet pas connaître à l’avance les questions qui vous seront posées. Pour faciliter davantage votre apprentissage, travaillez le code Rousseau en ligne, celui-ci a une validité de 6 mois avec des cours offerts. Avec l’ère du digital et du numérique, vous avez accès à de nombreux sites internet et applications mobiles pour vous aider.

examen Code de la route

Posez des questions si besoin

Lorsque vous révisez, vous tomberez sur des notions qui vous sont totalement inconnues. Vous pourrez également tomber sur des questions avec des réponses qui ne sont pas forcément claires pour vous. Dans ce cas, n’hésitez pas à poser des questions à votre entourage ou à votre moniteur. Demandez également de l’aide à vos parents et collègues qui possèdent déjà le permis. Que vous appreniez en ligne ou dans une auto-école, des professionnels de la conduite seront présents pour vous aider.

Mémorisez bien les chiffres clés et évitez les questions pièges

Il est essentiel de bien mémoriser les chiffres importants lors de votre apprentissage du Code de la route. Ne laissez absolument rien au hasard et attardez-vous sur chacune des questions pour éviter les pièges.

Mémorisez bien les chiffres clés

Des questions avec des chiffres précis vous seront certainement posées durant l’examen. Il peut s’agir, entre autres, des limitations de vitesse en fonction des axes routiers ou du taux d’alcoolémie maximum autorisé. Faites-vous une petite fiche qui liste les chiffres clés pour ne rien oublier et consultez-la régulièrement. Vous devez avoir en tête toutes les données, les apprendre et les retenir afin de gagner des points lorsque les questions vous seront posées.

Évitez les questions pièges

Bien souvent, les règles du Code qui mettent les candidats en difficulté sont celles qui concernent la priorité et les dépassements. Ici également, concevez des fiches avec les divers cas de figure et listez les points que vous devez vérifier pour ce type de question. À titre d’exemple, faites une liste de l’ensemble des cas où le dépassement est interdit, puis apprenez-la par cœur. Le jour J, si vous tombez sur la question « puis-je effectuer un dépassement ? », revoyez mentalement les différents éléments de votre liste pour trouver la bonne réponse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles