3.1 C
Paris

Comment choisir la bonne assurance auto de votre voiture ?

Le choix d’une assurance auto ne doit pas être pris à la légère. Parce qu’il s’agit d’un investissement assez conséquent, il est important de tenir compte de plusieurs éléments. En amont, il faudra aussi comparer les diverses offres d’assurances proposées. Ci-après un guide complet pour choisir la bonne assurance auto.

Quels sont les facteurs à prendre en compte pour choisir une assurance automobile ?

Pour mieux choisir votre assurance automobile, vous devez vous renseigner auprès de plusieurs assureurs. Puis, vous devez comparer les assurances auto entre elles. Pour faciliter votre choix, voici quelques éléments à considérer absolument.

Le niveau de couverture

Le niveau de couverture représente l’étendue de toutes les garanties proposées par un contrat d’assurance. Il détermine la prise en charge en cas de sinistre. Dans le cas d’une assurance auto (et de toutes sortes d’assurances), la règle est simple : plus le niveau de couverture est élevé, plus la facture sera élevée.

Les options supplémentaires

Une solution d’assurance est souvent accompagnée d’autres options supplémentaires. En fonction de vos habitudes et votre mode de vie, vous devez considérer ces options. Par exemple, l’assurance pour les passagers vous sera d’une grande utilité si vous roulez la plupart du temps en famille.

Les termes du contrat

Lors de la signature d’un contrat d’assurance automobile, on ne vous fournit pas nécessairement tous les détails. Ces derniers ne sont pas non plus toujours écrits noir sur blanc sur la publicité de l’offre proposée. Pour ne pas vous tromper sur une offre, prenez donc le temps de bien lire les termes du contrat.

Lisez aussi cet article :   Quels sont les points forts des housses pour les voitures ?

Combien pouvez-vous économiser en comparant les tarifs de différents fournisseurs ?

Vous souhaitez faire des économies votre assurance auto ? Vous devez impérativement comparer les tarifs de différents assureurs. Pour ce faire, utilisez des comparateurs d’assurances en ligne. Certains d’entre eux travaillent avec plus de 100 partenaires, leur permettant ainsi de vous proposer plus de 200 offres d’assurance auto.

choisir la bonne assurance auto comparateur assurances auto

Grâce à un comparateur d’assurances, vous pouvez passer à la loupe plusieurs contrats en rien de temps. Une étude révèle qu’en moyenne, on peut économiser jusqu’à 340 € en utilisant un comparateur d’assurances. D’ailleurs, vous remarquerez une grande différence de prix pour les mêmes offres.

Quel type d’assurance automobile vous convient le mieux ?

Le type d’assurance auto à choisir dépend de deux éléments fondamentaux : votre profil et vos besoins.

Afin de fixer le prix d’une assurance auto, l’assureur étudie effectivement votre profil de conducteur. Il tient compte de votre âge, de votre lieu d’habitation et de l’ancienneté de votre permis de conduire. Par exemple, un jeune conducteur qui a obtenu son permis depuis un an paie plus cher qu’une personne d’âge mûr avec un permis datant de plus de 15 ans. De la même manière, une voiture qui circule en ville risque plus d’avoir des accidents qu’une voiture qui circule en périphérie.

Pour connaître vos besoins en assurance, vous devez vous poser quelques questions.

  • Quel niveau de protection cherchez-vous pour votre voiture ? La réponse à cette question dépend du type de voiture. Est-ce une voiture haut de gamme ou une voiture d’occasion ? Le niveau de protection de votre parking entre aussi en jeu.
  • Quels sont les risques auxquels votre voiture est exposée ? Est-ce que vous êtes la seule personne à utiliser votre voiture ? Prêtez-vous souvent votre voiture ? Tout cela peut vous aider à évaluer les risques.
  • Quel niveau de protection cherchez-vous en tant que conducteur ? Êtes-vous prêt à vous charger de l’indemnisation des dommages que vous pouvez subir lors d’un accident dont vous êtes jugé responsable ?
Lisez aussi cet article :   Pourquoi opter pour un utilitaire Mercedes-Benz Vito?

De quelle couverture avez-vous besoin pour votre voiture ?

Il existe aujourd’hui différents types de couvertures d’assurance auto :

  • La couverture responsabilité civile : elle se présente comme l’assurance auto minimale à laquelle vous devez vous souscrire. Cette garantie couvre les dommages que pourraient subir les autres usagers de la route ainsi que leur véhicule si vous êtes responsable d’un accident.
  • Les couvertures complémentaires : elles vous permettent d’être couvert contre les risques d’incendie ou de vol, par exemple.
  • La couverture « tous risques » : elle permet de couvrir la voiture contre tous les dommages subis, et ce, même si le conducteur est jugé responsable.

Les besoins en couverture changent donc en fonction de la voiture. Pour une vieille voiture d’occasion par exemple, il n’y a aucun intérêt à souscrire une assurance « tous risques ». Alors que si vous possédez une voiture de luxe, ce genre de couverture s’avère souvent plus que nécessaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

8 + 20 =

Derniers articles