7.6 C
Paris

Comment enlever le tartre sur les phares ?

Les phares occupent une place capitale pour la sécurité des passagers d’un véhicule en mouvement. En effet, on peut rouler la nuit grâce à eux mais ils permettent aussi de mieux voir dans le brouillard, etc. Cependant, à force de rouler sur des kilomètres, combien de saletés et de projections peuvent s’accumuler à l’avant d’une voiture ? On ne saurait les compter, mais ces dernières s’y attachent et le salissent ! Par ailleurs, quand elles font barrière à la lumière des phares, ça devient une question de sécurité. Vous avez remarqué la présence de tartre sur vos phares et vous vous demandez comment l’enlever avant de reprendre la route ? Voici comment procéder.

Enlever le tartre sur les phares soi-même

Pour réduire les dépenses liées à l’entretien d’un bien comme une voiture, il y a rien de mieux que de réaliser chez soi ce que l’on peut. Enlever le tartre des phares par soi-même est bien possible et il existe même des astuces de grand-mère qui ne vous coûteront pratiquement rien ! Aussi, vous n’avez besoin d’aucune compétence pour enlever vous même ce tartre qui s’est accumulé sur vos phares. Voici donc quelques astuces à appliquer à la maison pour le faire rapidement. 

Utiliser du dentifrice

Cela peut paraître très étonnant, mais cette astuce est très efficace comme avec le dentifrice sur le tartre dentaire. D’ailleurs, le pouvoir nettoyant du dentifrice pour enlever le tartre et redonner de l’éclat aux dents n’est plus à prouver. En effet, il faut savoir qu’il marche également sur les phares de voiture. Vous n’avez qu’à recouvrir entièrement à la main, du dentifrice sur les phares. Vous pouvez si vous le souhaitez aussi utiliser un chiffon. Ensuite, il faut procéder au nettoyage en faisant des mouvements circulaires sur la pâte dentifrice à l’aide brosse à dents usagée (ou bien du chiffon). Enfin, vous n’avez plus qu’à rincer et à sécher ses phares puis le tour est joué. Vous pouvez renouveler l’opération au besoin pour améliorer le rendu. 

Cependant, il est recommandé de privilégier des dentifrices blanchissants de type « white » ou « bright ».

Utiliser du produit anti-moustique

Le spray anti-moustique est au cœur de notre deuxième astuce de grande mère. Grâce à ses propriétés, il serait très efficace pour enlever la tartre mais il permettrait aussi de redonner de l’éclat à vos phares. Voici les étapes à suivre pour enlever le tartre sur les phares avec du spray anti-moustique :

  • Commencer par appliquer quelques pulvérisations de spray sur le phare ;
  • Frotter ensuite le phare dans son ensemble à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge ;
  • Rincer et sécher le phare. 

Cette technique est à utiliser pour enlever les phares qui n’ont pas trop de tartre ou qui ont besoin d’une rénovation légère. 

Utiliser un rénovateur optique fait maison

Vous pouvez utiliser des recettes DIY destinées au lavage de vos phares que proposent certains sites pour enlever le tartre sur les phares de votre voiture. La recette de lavage la plus connue contient : du bicarbonate de soude, du savon et du vinaigre blanc. 

Il est tout à fait possible d’utiliser rien que du bicarbonate de soude pour enlever le tartre du phare de votre voiture. Pour ce faire, vous avez juste à prendre une éponge et à l’humidifier. Ensuite, saupoudrez-la de bicarbonate de soude. La troisième étape consiste à frotter doucement les phares. Attention cependant, vous devez vous assurer que votre éponge n’est pas abrasive. 

Ceci afin de ne pas abîmer la surface des phares (il en va de même pour toutes les autres méthodes qui nécessitent l’intervention d’une éponge). Enfin, vous pouvez rincer les phares. Le résultat sera sans appel puisque tout de suite, vous verrez la différence : votre phare retrouve son éclat et l’éclairage est bien meilleur, et logiquement votre sécurité renforcée.

Faire enlever le tartre sur les phares chez un garagiste ou dans un centre auto 

Pour ceux qui n’ont pas de temps à perdre, il est possible de confier cette tâche à un professionnel. Les prix diffèrent selon les garages mais peuvent aussi dépendre du modèle de votre véhicule. Par exemple, vous devez dépenser en moyenne 95 euros  pour rénover les phares d’une Citroën C3 tandis que pour une Opel Corsa le prix moyen est de 105 euros. On note aussi des différences, notamment selon la surface de phare à rénover et la complexité du travail.

Se rendre chez un professionnel pour enlever le tartre, c’est vous assurer d’un travail vite fait et surtout de qualité. Les professionnels emploient du matériel professionnel, ce qui permet d’obtenir un rendu impeccable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles