19.5 C
Paris

Comment gagner un véhicule aux enchères à Lyon ?

Si vous n’avez pas les moyens d’acheter un nouveau véhicule, vous avez sûrement songé à un véhicule d’occasion en bon état pour pouvoir vous déplacez confortablement et en toute sécurité. On vous a sûrement conseillé le recours à la vente aux enchères à Lyon, mais vous ne savez pas comment procéder et vous n’avez aucune information sur les conditions de vente. Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail les étapes et les formalités à suivre pour pouvoir obtenir un véhicule aux enchères à Lyon et ainsi rouler sans débourser un gros budget pour une voiture neuve.

Acquérir une voiture aux enchères à Lyon

La vente aux enchères à Lyon vous offre parfois des voitures presque neuves. Avec quelques kilomètres au compteur, ces véhicules sont dans un état impeccable. Mais les apparences sont souvent trompeuses ; si vous n’êtes pas un connaisseur, vous êtes susceptible d’être arnaqué, et les quelques euros que vous avez prévu de gagner, seront peut-être débourser pour d’autres frais de réparation.

Pour acquérir une voiture à partir des enchères à Lyon, vous devez :

  • Etre majeur ;
  • Avoir une enveloppe financière ;
  • Connaitre les conditions de vente.

La vente aux enchères à Lyon et les formalités

Pour pouvoir acheter un véhicule aux enchères à Lyon, vous devez connaitre les conditions de vente qui sont communiquées avant le début des enchères et que nous vous conseillons de lire avec attention, car une fois l’achat effectué, les réclamations sont limitées selon ces conditions mises par le commissaire des ventes.

Notez que votre présence sur les lieux des enchères n’est pas obligatoire. Vous pouvez participer à distance par téléphone ou par internet.

Parmi les conditions de vente, la valeur initiale du véhicule, appelée aussi le prix d’ouverture de l’enchère, et qui représente le prix minimum de la voiture. Si aucune personne n’enchéri cette valeur, le véhicule est cédé au prix d’ouverture au premier offrant.

Le prix maximum d’une voiture ne peut être connu préalablement puisque c’est la particularité de la vente aux enchères. Elle est vendue au plus offrant. Donc si vous avez choisi une voiture sur laquelle enchérir, et vous êtes celui qui à offert le plus, le véhicule est déclaré vendu et vous êtes son nouveau propriétaire. Il suffit alors de se présenter au bureau d’enchères pour finaliser l’achat.

Précautions à prendre avant l’achat d’un véhicule aux enchères à Lyon

Avant d’acheter un véhicule aux enchères, des précautions sont à prendre, et des vérifications à prévoir, puisque vous êtes autorisé à visiter la parc des véhicules qui seront prochainement aux enchères. Les principaux éléments à vérifier sont :

  • L’origine du véhicule ;
  • Le contrôle technique du véhicule ;
  • L’état du moteur voire le kilométrage effectué ;
  • L’état de la carrosserie.

Il est préférable d’être accompagné d’une personne qui s’y connait dans le domaine des voitures, un mécanicien de vos proches ou un tôlier pour s’assurer convenablement de l’état du véhicule cible.

En effet, il est important que le contrôle technique général du véhicule soit validé par les services compétents, car ceci concerne votre sécurité. Le contrôle technique permet de vérifier que tous les composants du véhicule utiles à sa mise en circulation doivent être en excellent état de marche. Comme le système de freinage, la suspension, l’état des pneus et les dispositifs anti pollution. Le contrôle technique vous permet d’être tranquille en ce qui concerne l’état technique du véhicule.

Le kilométrage effectué par la voiture est aussi important. Un véhicule qui à fait 50 000 Km est bien meilleurs qu’un autre qui affiche 120 000 Km. La présence d’un connaisseur en mécanique est recommandée pour une vérification superficielle du moteur.

La présence d’un tôlier est aussi souhaitée pour voir si la voiture n’a pas eu un choc ou une collision sérieuse.

Soulignons aussi que vous devriez avoir assez d’informations sur le véhicule que vous désirez acheter. Lorsque vous détenez le cours de vente hors enchère d’un véhicule à Lyon, vous pourriez fixer un plafond à ne pas dépasser lorsque vous adhérez à une enchère.

Enfin, une fois que toutes vos vérifications effectuées, vous êtes prêt à enchérir. Vous aurez sûrement des concurrents, mais quand vous avez assez d’informations sur la voiture et votre budget fixé, vous pourriez gagner ce véhicule aux enchères.

 

À lire également : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles