16.6 C
Paris

Comprendre le voyant rouge dans votre voiture : signification et action à prendre

Les voyants rouges sur le tableau de bord représentent beaucoup plus que de simples lumières clignotantes. Ce sont des signaux d’alarme qui signalent un problème plus ou moins grave qui requiert une action immédiate.  Les voyants rouges permettent de veiller à votre sécurité et celle de votre voiture. Lorsqu’ils sont allumés au démarrage du moteur ou en pleine circulation, il est important de s’arrêter pour comprendre la signification du symbole clignotant afin d’identifier l’urgence. Découvrez la signification des voyants rouges dans cet article et les actions à mener lorsque l’un d’eux s’allume.

À quoi servent les voyants rouges ?

Les voitures modernes fonctionnent grâce à un ensemble de systèmes électroniques constitués de capteurs associés à des voyants informatifs de différentes couleurs s’affichant sur le tableau de bord. Les voyants rouges figurant sur le tableau de bord sont mis en place pour attirer votre attention sur les problèmes qui peuvent toucher la santé, la performance, la bonne marche et la sécurité de votre voiture.

Les voyants rouges sont les plus critiques de tous les voyants puisqu’ils signalent un danger. Contrairement au voyant orange qui marque un avertissement, le voyant rouge indique une situation urgente à gérer. Il est nécessaire de s’arrêter lorsque le voyant rouge est allumé pour éviter tout risque d’accident de la voiture.

Qu’est-ce que les différents voyants rouges d’une voiture indiquent ?

Le voyant de température du liquide de refroidissement, une fois allumée, indique que le moteur de la voiture surchauffe. Il convient de s’arrêter pour vérifier le niveau du liquide de refroidissement sur le côté du réservoir et s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau. Ce phénomène peut être causé par une défaillance du système, du radiateur. Tout ceci peut agir sur le moteur et même le détruire.

Lisez aussi cet article :   Trois avantages méconnus des voitures électriques

Le voyant de pression d’huile signale la pression d’huile dans le moteur. Une faible pression d’huile ou une température de l’huile trop élevée peut entraîner une usure prématurée du moteur. Dans ce cas, il faut couper le moteur et vérifier le niveau d’huile. Vous pouvez changer l’huile ou envoyer la voiture au garage pour régler la situation.

Lorsque le voyant de bactérie est allumé, cela évoque un problème de charge électrique. Cela peut être dû à une bactérie déchargée, une ceinture de transition desserrée ou un alternateur défectueux. Ce témoin peut s’allumer également à cause du froid ou d’un problème de fusible. Il faut changer la bactérie pour ne pas se retrouver planté au bord de la route.

Le témoin de frein s’allume généralement, soit parce que la plaquette de frein est usée, soit parce qu’il y a une fuite du liquide de frein ou encore des problèmes qui affectent la sécurité de conduite. Un garagiste est recommandé pour ce problème. Le voyant d’airbag s’allume pour indiquer un problème avec le système d’airbag de la voiture. Cela veut dire que les airbags ne fonctionnent pas correctement et cela peut créer des blessures graves en cas de collision. Si le voyant de direction s’allume, la voiture doit immédiatement être éteinte pour éviter des situations affreuses. Le mécanicien est le plus recommandé pour ces problèmes.

Comment se comporter face aux voyants rouges ?

Il est essentiel de maintenir son calme et de garder le contrôle du véhicule si l’un des témoins s’allume. Vous pouvez aussi consulter le manuel de propriétaire pour comprendre la signification précise du voyant rouge allumé. Dans tous les cas,le premier réflexe est d’éteindre le moteur. Il est important de se rapprocher d’un spécialiste pour mieux s’informer.

Lisez aussi cet article :   Quand faut-il faire l'entretien de sa voiture ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

2 × trois =

Derniers articles