11 C
Paris

Guide pour obtenir une assurance auto pour un conducteur secondaire ?

Dans les pays européens, les contrats d’assurance auto donnent la possibilité à une autre personne, outre le conducteur principal, de conduire un véhicule. Cette personne s’appelle donc un conducteur secondaire. Toutefois, avant que cela ne puisse se faire, le conducteur principal du véhicule se doit d’informer son assureur pour que la personne secondaire soit effectivement ajoutée dans le contrat d’assurance. Le conducteur secondaire peut donc prendre le relais du propriétaire du véhicule à tout moment. Le second conducteur bénéficie également des mêmes garanties ou couvertures que le conducteur principal en cas de sinistres.

Qu’est-ce qu’un deuxième conducteur ?

Comme le nom l’indique, le conducteur secondaire est une personne dont le rôle est subordonné à celui du conducteur principal d’une voiture. Cette personne est donc habilité à conduire une voiture lorsqu’elle reçoit pleinement l’autorisation préalable du conducteur principal.

Généralement, le conducteur secondaire est inscrit sur le contrat d’assurance automobile et il bénéficie des mêmes garanties que le conducteur principal. Il faut noter que le conducteur secondaire ne conduit que partiellement, c’est-à-dire de temps en temps. Cette situation peut intervenir pendant le week-end par exemple ou en relais du conducteur principal sur une distance très longue. Il est important de rappeler que l’essentiel du kilométrage se fait par le conducteur principal. Ainsi, le conducteur secondaire n’intervient qu’en cas de force majeure ou d’impossibilité.

Qui peut être déclaré comme conducteur secondaire

Il n’y a pas assez de restrictions en ce qui concerne les personnes qui peuvent jouer le rôle d’un second conducteur. Ainsi, selon le cas, il peut s’agir de :

  • Votre conjoint ;
  • Votre enfant âgé de 18 ans ;
  • Votre ami ;
  • Votre frère ; etc.
Lisez aussi cet article :   Les voitures Audi sont-elles faites pour vous ?

Tant que les informations d’identification de cette personne existent, vous pouvez choisir qui vous voulez pour être un second conducteur.

Quelles démarches pour obtenir une assurance auto pour un conducteur secondaire ?

Lorsque vous souhaitez ajouter une deuxième personne en tant que conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance, il est important de suivre la procédure recommandée.

Avertir votre compagnie d’assurance

Avant toute chose, vous devez avertir votre assureur de vos intentions d’ajouter un second conducteur à votre contrat d’assurance. Normalement, l’assureur devrait vous demander des informations complémentaires sur le second conducteur potentiel. L’assureur devra vérifier ensuite la possibilité ou non d’adapter les garanties complémentaires et les autres clauses du contrat pour tenir compte de ce changement.

Fournir les documents de votre futur conducteur secondaire

Si tout est réglé et que la personne remplit les conditions exigées par l’assureur, il vous sera demandé certains documents importants du conducteur secondaire. Parmi ces pièces, on retrouve :

  • Un exemplaire de la carte d’identité ;
  • Un exemplaire du permis de conduire ;
  • Un relevé d’information et un historique de conducteur.

Quels sont les avantages d’opter pour un second conducteur sur son assurance auto ?

Le premier avantage d’une assurance auto pour un second conducteur est que cela évite à ce dernier les surprimes. Ce premier avantage est valable et avantageux uniquement pour un jeune conducteur, notamment le jour où il souscrira à un contrat d’assurance à son propre nom.

Toujours en ce qui concerne le second conducteur, ce contrat d’assurance lui permet d’accumuler des bonus, ce qui permet de réduire sa prime à venir lorsqu’il décide de souscrire un contrat. Par ailleurs, le conducteur secondaire n’est pas pénalisé par une franchise en cas de sinistre par exemple.Pour le conducteur principal, la présence d’un conducteur secondaire lui permet de se reposer en cas de fatigue.

Lisez aussi cet article :   Comment choisir une voiture électrique pour enfants

Que contient une assurance auto pour un conducteur secondaire ?

En choisissant d’assurer un conducteur secondaire dans votre contrat d’assurance, il n’est plus nécessaire de souscrire à d’autres assurances auto spécifiques pour ce dernier. L’assurance auto pour un conducteur secondaire offre de facto à ce dernier :

  • L’assurance tiers : elle couvre les dommages causés à un tiers uniquement ;
  • L’assurance au tiers plus : en plus de couvrir les dommages causés à un tiers, celle-ci vous protège du vol et des incendies ;
  • L’assurance tous risques : cette assurance offre plus de garanties encore. Elle est idéale pour ceux qui ont une voiture neuve ou d’une grande valeur.

Les différents types de couverture pour un conducteur secondaire

Avant de souscrire une assurance auto, vous devez à tout prix vous informer sur un site spécialisé. Vous obtiendrez alors de nombreux renseignements qui vous aident à prendre la bonne décision. S’il s’agit d’un contrat de prévoyance pour un conducteur secondaire, afin de faire le bon choix, il faut tenir compte de nombreux éléments clés. Tout d’abord, il faut connaître les différentes couvertures proposées par les organismes d’assurance afin de déterminer l’offre qui convient à votre cas.

En règle générale, il y a trois alternatives au choix. L’assurance au tiers (responsabilité civile) qui correspond à la couverture minimale est la moins chère. En revanche, elle protège uniquement le conducteur en cas d’accident qui cause un préjudice matériel ou corporel à un tiers.

La formule intermédiaire que l’on appelle assurance au tiers plus est comme le contrat précédent, mais s’accompagne de garanties supplémentaires (contre les incendies, le vol, etc.).

Lisez aussi cet article :   Comment faire quand on a mis trop d’huile dans la voiture ?

Pour une couverture plus complète, choisissez une assurance tous risques. Bien évidemment, cette dernière option est plus chère. Elle comporte toutefois une large gamme de garanties. Cette alternative convient surtout à ceux qui possèdent un véhicule neuf de grande valeur ou une voiture de prestige.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

huit − sept =

Derniers articles