11 C
Paris

Mandataire vs concessionnaire : Quelle différence ?

Pour s’acheter une voiture, on a le choix entre se diriger vers un concessionnaire ou faire appel à un mandataire auto pour étudier les offres. Ces deux professionnels ou spécialistes interviennent tous dans l’automobile mais n’ont pas les mêmes profils. Ils ont des rôles différents. Qu’est-ce qu’un mandataire? Qu’est-ce qu’un concessionnaire? Quelle différence y a-t-il entre les deux?

Un mandataire, qui est-ce ?

Un mandataire auto est quelqu’un dont le travail est de trouver un véhicule pour un client en fonction de son budget. Il peut s’agir d’un véhicule neuf ou d’occasion. Le client lui explique clairement son projet avec ce qu’il a comme budget et lui il se charge de trouver un bon vendeur et de jouer l’intermédiaire entre le client et le vendeur.

Le mandataire connaît les meilleurs circuits pour s’approvisionner en véhicules. Généralement il s’arrange pour acheter les véhicules neufs ou d’occasion en lot auprès des fournisseurs, des grossistes ou des constructeurs afin de les revendre selon ses propres tarifs. Le fait d’acheter les véhicules en lot lui permet de négocier à la baisse le prix unitaire d’un véhicule quel que soit son état afin de le revendre à un meilleur prix à ses clients. Un mandataire n’est lié à aucune marque.

C’est un multimarque, il commercialise alors toutes les marques de véhicules. Le rôle d’un mandataire ne s’arrête pas à la vente de véhicules. Il a également pour rôle de conseiller le client afin de l’aider à trouver le véhicule adéquat. Il s’occupe également des formalités administratives liées au véhicule ( plaque d’immatriculation, carte grise, etc).

Lisez aussi cet article :   Les radars pédagogiques sont-ils efficaces ?

Un concessionnaire, qui est-ce ?

Un concessionnaire auto est également un professionnel de l’automobile tout comme le mandataire. C’est une entreprise qui commercialise généralement des véhicules de marques neuves ou d’occasion. Un concessionnaire auto est lié à une marque de véhicule donnée. De ce fait, il ne vend que les véhicules de cette marque. Nous avons par exemple des concessionnaires de la marque Toyota, de la marque Honda et autres.

Le concessionnaire auto est donc le représentant légal et local d’une marque spécifique de véhicules. À ce titre, il maîtrise toutes les questions liées à la marque de véhicules qu’il représente. Il a des mécaniciens spécialisés et commercialise également des pièces détachées.

Différence entre un mandataire et un concessionnaire ?

La plus grande différence entre le mandataire et le concessionnaire se situe au niveau de la marque de véhicule commercialisé. Le concessionnaire est lié par contrat à une marque spécifique alors que le mandataire est multimarques et peut faire vendre toutes les marques possibles de véhicules.

Le mandataire est libre de mener ses affaires comme il le souhaite alors que le concessionnaire doit absolument respecter les exigences imposées par la marque de véhicule qu’il représente. Concernant le prix par exemple, le mandataire est libre de fixer son prix, mais le concessionnaire doit nécessairement appliquer le prix fixé par la marque.

L’autre différence de taille entre le mandataire et le concessionnaire se situe au niveau du service après-vente. Le concessionnaire propose un service après-vente (offres d’entretien, un atelier réparation, la vente d’accessoires et de pièces détachées, etc ), mais tel n’est pas le cas du mandataire.

Lisez aussi cet article :   Quand allumer les feux de navigation ?

Le concessionnaire dispose d’un showroom d’essayage ou les clients peuvent conduire et tester les véhicules avant de faire un choix. Il propose également aux clients des plans de financement. Mais chez le mandataire aucune offre de financement n’est possible car il n’est pas associé à une banque.

Qui choisir entre le mandataire et le concessionnaire pour l’achat d’un véhicule ?

Les deux professionnels proposent des véhicules de qualité qu’ils s’agissent des véhicules neufs ou d’occasions. Cependant, si un client a un budget limité, il serait mieux qu’il contacte un mandataire. Les prix au niveau de ce dernier sont en effet très attractifs et le client peut trouver le véhicule qu’il désire peu importe la marque. Il faut toutefois faire attention à des offres trop alléchantes afin de ne pas se faire avoir.

Cependant avec un mandataire la livraison du véhicule peut prendre assez de temps. Si un client par contre dispose d’un bon budget, opter pour l’achat de véhicule auprès d’un concessionnaire serait le choix idéal. A ce niveau il pourra récupérer son véhicule en un temps record et bénéficier également d’une gamme variée de services après-vente. Le concessionnaire est en relation directe avec la marque et a donc la possibilité de proposer aux clients des offres de financements très intéressantes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

18 − 11 =

Derniers articles