21.7 C
Paris

Pourquoi mes phares jaunissent ?

On s’accorde à dire que les phares sont indispensables à tous les automobiles et cyclomoteurs, puisqu’ils deviennent nos premiers yeux lors des déplacements nocturnes et lors de certains déplacements diurnes. Ce qui est totalement vrai. Mais vous devez savoir qu’à l’instar des autres composants d’une automobile ou d’un cyclomoteur, les phares peuvent s’altérer avec le temps et changer de couleur, leur éclat original ou même devenir simplement irrécupérables. Plusieurs sont les raisons qui peuvent provoquer ce brusque changement de couleur chez les phares. C’est ce que nous vous ferons découvrir dans cet article. 

De quels types de phares s’agit-il ici ? 

Lorsqu’on parle du changement de couleur des phares, il est important que vous sachiez qu’il ne s’agit pas ici seulement des phares des véhicules de quatre roues ou des voitures. Mais qu’il s’agit également des phares de vos motos quel qu’en soit le type que vous possédez. En réalité, ces phares sont des projecteurs de lumière appliqués aux automobiles et qui sont destinés à l’éclairage de la route empruntée. Ils sont donc l’un des composants importants des automobiles. Ils permettent non seulement de rouler la nuit, mais aussi de mieux voir dans le brouillard et lors des mauvaises conditions météorologiques. Les phares sont primordiaux pour la sécurité du conducteur et des passagers de tout véhicule en mouvement. Leur présence sur les véhicules rend ces derniers plus visibles par les autres. Rien ne peut donc remplacer ce rôle crucial qu’ils ont vis-à-vis des automobiles. 

Les raisons qui sont souvent à la base du jaunissement de nos phares

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de cela quelques années, les voitures étaient équipées de phares en verre. Mais depuis le début des années 80, un plastique très résistant, le polycarbonate, a petit à petit remplacé le verre. Toutefois, même si ces types de phare sont plus légers et moins chers, leur surface en plastique reste très fragile et s’abîme rapidement. C’est ainsi qu’ils jaunissent ou ternissent facilement en contact des ultraviolets et sous l’effet de certaines intempéries. Par exemple, des micro-rayures se forment chaque fois que vous les lavez et même en contact de poussières.

Lisez aussi cet article :   Quels sont les services d’une société de transport routier ?

Après quelques années d’utilisation, vos phares peuvent donc perdre leur éclat original et être recouverts de films jaunes. Des études ont d’ailleurs prouvé que ces phares, lorsqu’ils deviennent jaunes perdent 30 à 40% de leur puissance d’éclairage. 

Par ailleurs, certains phares de voiture sont fabriqués en polycarbonate, un type de plastique pour ainsi dire incassable, mais qui est très sensible à la lumière du soleil et peu résistant aux griffes. Au fil du temps, ils sont attaqués par les rayons UV et changent progressivement de couleur. Cela donne comme résultat final leur jaunissement et se caractérise par une diminution nette de leur éclat ou de leur intensité lumineuse. En réalité, le verre du phare devient non seulement terne, mais aussi mat et totalement opaque

Cette opacité peut être plus ou moins rapide en fonction des conditions d’utilisation et d’entretien de vos automobiles. Par exemple, les phares d’une voiture permanemment garée en dehors d’un abri seront plus exposés au soleil et pourront rapidement se détériorer. En ce moment, l’une des choses que vous pouvez faire est de les changer ou de les remplacer. Mais pour éviter d’en arriver là, il est fondamental de les entretenir.

Quelques astuces pour rendre vos phares plus durables

Il est important de savoir que les phares jaunis ou en troubles ne doivent pas être remplacés sur-le-champ par un professionnel, puisqu’il existe plusieurs moyens pouvant permettre de leur redonner une seconde jeunesse. Ainsi vous n’aurez même pas besoin de les démonter pour protéger la peinture de votre véhicule. Il vous faudra juste coller à leurs alentours du ruban adhésif. En un mot, voici comment vous pouvez procéder : 

  • Procurez-vous un kit de polissage pour phares avant, sachant bien que ce dernier doit contenir du papier de verre, un grain adéquat, de la pâte à polir, un applicateur et une couche de protection ;
  • Vous devez veiller à utiliser un peu d’eau savonneuse, et le tour est joué. Vous n’aurez qu’à polir la surface abîmée à l’aide du papier de verre. Mais si vous utilisez plusieurs papiers de grains différents, n’oubliez pas de commencer par le grain le plus gros et de terminer avec celui le plus fin. 
  • Vous devez ensuite enduire les phares de pâte à polir au moyen de l’applicateur ;
  • Vous devez faire de petits mouvements circulaires jusqu’à ce que les phares aient retrouvé leur éclat d’antan ;
  • Vous devez enfin rincer les phares pour éliminer l’excédent de pâte, les sécher et les appliquer.
Lisez aussi cet article :   Les radars pédagogiques sont-ils efficaces ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

un × 5 =

Derniers articles