19.5 C
Paris

Pourquoi opter pour une carte grise en ligne ? 

Encore appelée certificat d’immatriculation ou d’identification, la carte grise est une pièce importante que doit avoir tout automobiliste. Si auparavant le processus d’obtention de ce document était alambiqué et lent, il n’en est plus le cas aujourd’hui. Depuis le 1er novembre 2017, le système a été numérisé et les avantages à le faire sont légion. Vous êtes jeune automobiliste, découvrez dans cet article tout ce que vous gagnez à demander votre carte grise en ligne.

Un gain de temps inestimable

Avant la réforme de la demande en ligne, l’obtention d’une carte grise se faisait sur visite dans un service public à l’instar de la mairie, de la sous-préfecture ou de la préfecture. Bien que la visite dans l’un de ses services soit toujours de mise, la demande de la carte grise en ligne a pour avantage de vous délivrer des longues files d’attente.  

En cas de dossier incomplet ou mal constitué, la nouvelle procédure de demande vous libère également des « aller-retours ». Contrairement à l’ancienne pratique, vous avez la possibilité de faire votre demande à tout moment : matinée, soirée, week-end, etc., sans craindre la disponibilité du personnel desdits services. 

Ce faisant, vous n’êtes plus assujetti au respect des horaires du service public. Pour entamer toute procédure, il vous suffit depuis votre résidence de vous connecter à un site professionnel pour entamer votre requête. 

Faire des économies 

Après le gain de temps considérable, l’autre grand atout est la possibilité de faire quelques économies. En effet, avec la demande en ligne, finis les déplacements à la préfecture ou dans tout autre service public, car seul le coût du service vous est facturé. Il s’ensuit alors un regain sur les frais de parking, de carburation ou sur les frais de transport en commun. 

En dehors de l’argent à économiser, l’atmosphère s’en trouve aussi protégée. Comme vous pouvez vous en doutez, qui dit moins de déplacement dit aussi réduction du CO2 et donc diminution de la pollution atmosphérique.   

Pratique et court délai

Contrairement à la procédure de demande manuscrite, la demande en ligne est une alternative très pratique. Avec ce système, vous n’avez plus besoin d’imprimer ou de photocopier un quelconque document que ce soit. Il vous revient simplement de scanner et d’envoyer votre dossier par le truchement de quelques clics sur votre ordinateur. 

Aussi, vous pouvez la faire où que vous soyez : qu’il s’agisse de votre bureau, de votre salon, etc.  À la différence de l’ancienne procédure qui peut durer 3 jours, une semaine ou plus, celle-ci se fait en 24 heures. Facteur très important qui permet aux usagers de rentrer en possession de leur pièce en un temps record.

Bon à savoir  

Prétextant d’un service rapide et simple, il n’est pas rare de tomber sur des sites très onéreux. C’est le cas par exemple de www.cartegrisefrance.fr ; www.cartegriseminute.fr et bien d’autres encore. Fort de cela, on recommande généralement aux usagers de se rendre sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) afin d’éviter toute fraude.

Gain de temps, économie d’argent, court délai des opérations, les avantages à opter pour une carte grise en ligne sont multiples. En cas de doute ou pour plus de sécurité, faites-vous accompagner par un professionnel habilité. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles