21.7 C
Paris

Quand faut-il changer les bougies d’un moteur à essence ?

Le système d’allumage fait partie des critères primordiaux qui permettent d’évaluer la qualité d’un moteur. Or, sur un moteur essence, les bougies sont une pièce centrale du système d’allumage. Elles ont pour fonction de produire l’étincelle nécessaire pour la combustion. Ainsi, une bougie défectueuse plombe l’ensemble du système d’allumage. Pour avoir un système d’allumage performant qui résiste aussi bien dans le temps que dans les conditions d’utilisation difficiles, vous devez donc changer régulièrement vos bougies. Qu’est-ce qu’une bougie de démarrage ? Comment savoir si la bougie d’allumage est morte ? Quand faut-il changer la bougie d’un moteur essence ? Retrouvez les réponses dans ce dossier.

À propos des bougies d’allumage d’un moteur essence

La bougie de démarrage dans un moteur essence est une pièce technique indispensable au bon fonctionnement du véhicule. Elle est un élément fondamental de la motorisation du véhicule. Lors du démarrage du moteur, elle fournit la puissance d’étincelle requise pour déclencher la combustion du mélange carburant-air.

La bougie de démarrage (pour moteur essence) est à distinguer de la bougie de préchauffage (destinée au moteur diesel). Sur un moteur essence, la bougie d’allumage fonctionne pendant tout le temps de marche du moteur pour assurer la combustion continue. Mais à l’opposé, la bougie de préchauffage n’est sollicitée qu’au moment de la mise en marche du moteur. Ici, le rôle de la bougie de préchauffage est de créer un « point de chaleur » au-dessus de la chambre de combustion.

Elle permet ainsi l’autoallumage du moteur en produisant à l’intérieur des cylindres la chaleur nécessaire à l’auto-inflammation du moteur. Elle est donc très utile notamment en période de basse température où le taux de combustion est généralement très bas.

Lisez aussi cet article :   Voiture : le marché de l'occasion en plein boom

Quand faut-il changer sa bougie d’allumage ?

Il est difficile de fixer la durée de vie d’une bougie d’allumage en termes de temps. Car, sa durée de vie dépend de l’utilisation que vous faites du véhicule. On la calcule en fonction du kilométrage. En effet, les bougies sont disposées à encaisser environ 2500 °C de combustion. Ainsi, on estime qu’elles ont une durée de vie moyenne de 80 000 km. Mais en fonction du régime d’utilisation, ce chiffre peut varier entre 30 000 et 120 000 km.

Cependant, vous devez rester attentif à votre moteur. Une bougie d’allumage peut mourir avant même d’atteindre ce chiffre minimum indiqué. Dans ce cas, votre moteur affiche une baisse de performance quand bien même il pourrait continuer de fonctionner. À toutes fins utiles, il est bien d’avoir une bonne connaissance des indicateurs qui vous informent de la défection de votre bougie.

Comment savoir si la bougie d’allumage est morte ?

Maintenant que l’on sait ce qu’est une bougie d’allumage et son rôle sur un moteur essence, il convient de faire un arrêt sur les symptômes d’une bougie défectueuse. Comme nous l’avons expliqué plus haut, la bougie d’allumage est l’élément central du système de démarrage d’un moteur essence. Elle produit l’étincelle qui provoque la combustion.Ainsi, en cas de défection de la bougie, on observe les symptômes tels que :

  • La difficulté à démarrer le moteur ;
  • La baisse de puissance du moteur ;
  • Les ratés de moteur ;
  • La difficulté à accélérer ;
  • L’augmentation de la consommation de carburant ;
  • L’accroissement des émissions polluantes.

Toutefois, il est bien de savoir que ces problèmes n’indiquent pas toujours une défaillance de la bougie d’allumage. La perte ou la diminution de la puissance du moteur peut aussi dépendre de la défaillance d’autres pièces. Notamment le filtre à carburant, les injecteurs ou même les capteurs d’oxygène. En cas de doute, il vaut mieux recourir à un garagiste pour mieux évaluer le problème.

Lisez aussi cet article :   Vidange de la 207 : la procédure à suivre

Comment changer une bougie d’allumage ?

Changer une bougie d’allumage est une pratique simple et à la portée de tous. Si vous avez l’habitude de faire de longues distances ou de fréquenter des milieux enclavés, il vaut vraiment mieux connaître la procédure pour remplacer une bougie, puisque celle-ci peut vous fausser compagnie à tout moment et sans crier gare.

Pour le faire, vous avez besoin de certains matériels nécessaires : une bougie neuve, une boîte à outils et un chiffon. Une fois que vous avez ces trois éléments, vous pouvez remplacer facilement votre bougie en suivant les quatre étapes ci-après :

  • Débrancher la batterie ;
  • Démonter les bougies mortes ;
  • Monter les nouvelles bougies ;
  • Brancher à nouveau la batterie et démarrer le moteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

9 + 16 =

Derniers articles