3 C
Paris

Quand faut-il procéder au remplacement de votre pare-brise ?

Comme toutes les autres composantes d’une voiture, le pare-brise peut nécessiter un remplacement après quelques années. Malgré sa solidité et sa résistance, il peut en effet être endommagé. S’il est parfois possible de le réparer, un remplacement peut aussi être nécessaire. Que faut-il faire alors pour remplacer un pare-brise ? Quand faut-il le faire ?

Comment savoir si votre pare-brise doit être remplacé ?

Un impact sur votre pare-brise est généralement synonyme de remplacement. Car il est dangereux de circuler en voiture avec un pare-brise fissuré. Le remplacement est en effet la solution la plus sûre pour résoudre ce problème. Les vibrations produites par la voiture pendant qu’elle roule peuvent aggraver un impact sur votre pare-brise. Il pourrait alors se transformer en une fissure, ce qui serait encore plus problématique. Il est donc préférable de le changer. Pour réaliser une intervention sur un pare-brise, il n’y a rien de mieux que de faire appel à un professionnel.

Si vous optez pour une simple réparation de pare-brise, faites-le tant qu’il ne s’agit encore que d’un simple impact. Si celui-ci se transforme en fissure, seul un remplacement est possible. Si vous avez plus de deux impacts sur votre pare-brise, de simples réparations ne suffiront pas. Une fissure ou un impact peut grandement gêner la visibilité durant la conduite, d’où la nécessité de réagir pendant qu’il en est encore temps. Si vous avez une assurance bris de glace, le coût du remplacement sera remboursé par votre assurance. Il n’y a alors aucune raison d’hésiter.

Le coût du remplacement d’un pare-brise

Le prix du remplacement d’un pare-brise se situe en moyenne entre 350 et 1000 euros. Les différences sont dues à la variation de certains éléments, comme la marque, le modèle, les capteurs de luminosité, les capteurs de pluie, etc.

Lisez aussi cet article :   Voiture : le marché de l'occasion en plein boom

Chaque constructeur présent sur le marché propose ses propres pare-brise, qui ont leurs propres spécificités. Certains modèles de véhicule nécessitent des pare-brise qui leur sont adaptés. Les pare-brise peuvent d’ailleurs être équipés de certaines technologies comme des capteurs de pluie, qui rendent leur remplacement plus difficile. Tous ces éléments impactent donc les prix de manière significative.

remplacement pare-brise

Sur internet, vous pourrez trouver très facilement un professionnel compétent qui acceptera de remplacer votre pare-brise à un tarif abordable. Vous pouvez aussi lui confier la réparation ou le remplacement d’une vitre latérale, mais aussi de la lunette arrière.

Vous pourrez ainsi bénéficier d’un rapport qualité/prix optimal. Pensez tout de même à vous assurer que le professionnel qui vous intéresse est en mesure de réaliser les prestations que vous attendez de lui.

Les avantages du remplacement du pare-brise

Conduire avec un pare-brise endommagé peut être dangereux. Le premier avantage est en conséquence la sécurité. La visibilité est impactée, ce qui peut entraîner des pertes de contrôle du véhicule, des sorties de route, voire des accidents. Rouler avec une voiture ayant un impact sur le pare-brise peut de plus fragiliser la structure de ce dernier. Les risques qu’il se brise augmentent alors considérablement. Un pare-brise qui se brise peut blesser les occupants de la voiture, mais aussi d’autres usagers de la route.

Il s’agit en plus d’une exigence légale. La loi impose en effet que tous les automobilistes doivent conduire un véhicule vitré offrant un champ de visibilité suffisant vers l’avant, la gauche, la droite et l’arrière. Circuler avec une voiture ayant un impact ou une fissure sur le pare-brise contrevient donc à cette disposition légale. Chaque automobiliste qui ne respecte pas cette règle encourt une verbalisation, ainsi qu’une contravention de 4 á?? classe. Il peut payer jusqu’à 375 euros d’amende.

Lisez aussi cet article :   Faire la vidange d'huile d'une Twingo 2

Que faire si vous avez un éclat dans votre pare-brise ?

En cas d’éclat dans un pare-brise, il est recommandé de procéder rapidement aux réparations. Il est déconseillé d’attendre, car les dégâts peuvent s’aggraver au fil du temps.

Contactez de ce fait rapidement un spécialiste pour les travaux de réparation. Ce type d’intervention est généralement très rapide, parce qu’elle ne prend environ qu’une heure.

Le plus souvent, le réparateur utilise de la résine qu’il injecte dans l’éclat pour que la structure de la surface vitrée soit plus rigide. Si l’éclat est situé hors du champ de vision du conducteur, il est possible de le réparer. Il faut néanmoins que le diamètre de l’impact ne soit pas trop important. Sinon, il faudra procéder au remplacement du pare-brise.

Ne prenez de toute façon aucun risque en roulant avec un pare-brise abîmé, et faites-le réparer le plus rapidement possible en vous rendant dans un centre agréé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

vingt − 12 =

Derniers articles