11 C
Paris

Qu’est-ce que l’optique d’un phare ?

Avec l’apparition des formes de carrosseries de plus en plus aérodynamiques, l’intégration des optiques de phares est devenue plus complexe. Dans cet article, nous vous parlerons des optiques de phare. Qu’est-ce que l’optique de phare ? Quand rénover les optiques de phare ? Comment les rénover ? Suivez-nous pour plus de précision.

Optique de phare : De quoi s’agit-il ?

Dans le domaine automobile, on parle du terme optique pour désigner tous les feux d’un véhicule. Les synonymes les plus utilisés sont projecteurs et phares. En effet, l’optique désigne aussi les feux de jour, le feu de croisement, le feu de route et le feu de position. On parle d’optique latérale pour désigner les clignotants avec répétiteur ou sans.  

On désigne par optique d’un phare la surface transparente installée devant une ampoule. Cette dernière permet la diffusion efficace de la lumière émise et permet aussi de donner à cette lumière une couleur. Elle a aussi pour rôle de donner de l’esthétique, car sa forme change selon les modèles.

Optique de phare : Quand rénover vos optiques ?

Il y a des signes qui vous montrent que les optiques de vos phares doivent être rénovées. Il s’agit de : la réduction de l’éclairage des phares, la diminution de l’intensité lumineuse, le verre devient terne et mat. Si vous observez ces symptômes au niveau des optiques de vos phares, alors vous devez penser à rénover ceux-ci. Généralement, après environ 5 ans, vous devez penser à rénover les optiques de pour que ceux-ci ne jaunissent pas. 

Toutefois, selon votre quotidien et les usages que vous en faites, le délai peut être plus ou moins long. De ce fait, si votre véhicule se trouve au niveau d’un garage, alors vos optiques dureront plus. Par contre, si vous garez le véhicule à l’extérieur souvent au soleil, la durée de vos optiques sera courte. Par ailleurs, la matière qui compose le phare a aussi une grande incidence sur la longévité de cette dernière. 

Lisez aussi cet article :   Les plus belles voitures de 2022 : notre classement top 8

En effet, les phares fait de verre souvent retrouvés sur les anciennes voitures, ternissent plus lentement. De nos jours, les phares sont faits avec un plastique composé de polycarbonate. Cette matière est plus résistante. Comme vous l’aurez certainement compris, effectuer une rénovation d’optique de phare vous permettra de leur redonner plus d’éclat et leur entière capacité.

Optique de phare : les avantages d’une rénovation

Quand vous roulez de nuit, les phares vous offrent une garantie de sécurité. En effet, les phares permettent d’être vu et de voir d’autres automobilistes. De plus, les phares sont aussi utiles pour rouler pendant les périodes de brouillard ou de mauvaises conditions climatiques. Ainsi, avec ces utilisations répétées leur efficacité diminue avec le temps. 

En effet, comme c’est le cas pour l’ensemble des composants d’un véhicule, ils se dégradent au fil du temps. Ainsi, conduire avec des optiques de phares en mauvais état est sanctionné par une amende. Dans ce cas, il est idéal de rénover vos optiques régulièrement pour ne pas prendre de risque.

Par ailleurs, des phares avec une grande opacité ne pourront pas être validés pendant un contrôle technique. Il faut alors éviter de perdre votre temps et votre argent. Vous devez anticiper pour éviter de subir une contre-visite. De plus, lorsque vous vendez votre véhicule, une contre-visite pourrait se révéler comme étant un facteur bloquant pour le potentiel acquéreur. En effet, celle-ci crée énormément de méfiance. Il est alors important de pouvoir anticiper la dégradation des optiques de phares et faire une rénovation.

Lisez aussi cet article :   Les radars pédagogiques sont-ils efficaces ?

Les optiques de phares ont la possibilité d’être rénovées et se doivent d’être rénovées, quelle que soit leur technologie. Ainsi, les solutions en matière de rénovation sont appliquées aux ampoules, aux halogènes, aux LED et xénon.

Comment rénover l’optique d’un phare ?

La rénovation consiste au lustrage de la zone translucide de votre phare. Avec cette opération, votre phare retrouvera son éclat d’origine. En effet, pour réduire l’opacité de l’optique du phare de votre véhicule, le professionnel effectue un polissage en utilisant des produits et matériaux spécifiques. La rénovation des phares vous permet de vous préparer pour un contrôle technique et d’éviter la contre-visite. 

Ainsi, pour réduire l’opacité de l’optique du phare, le professionnel veillera d’abord à protéger et cacher les zones de la carrosserie mitoyennes des phares. Ensuite, il procédera à un lustrage et un ponçage de la zone translucide en utilisant des produits avec une lustreuse. Une opération de rénovation d’optique de phare nécessite environ 20 minutes de travail par phare. De plus, une telle opération coûte environ 70 euros et 120 euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 − 2 =

Derniers articles