3.1 C
Paris

Repeindre sa voiture : quelles sont les étapes et combien ça coûte ?

Si vous avez une voiture, certaines situations pourraient vous conduire à la nécessité de lui renouveler la peinture. Pour le faire, vous pouvez recourir au service d’un spécialiste tout comme vous pouvez choisir de le faire vous-même à la maison. Dans l’un ou l’autre des deux cas, les différentes étapes du processus tout comme le coût sont des fondamentaux qu’il ne faut en aucun cas négliger. Cet article fait le point sur la question.

Repeindre sa voiture soi-même, est-ce possible ?

Que ce soit pour rénover une voiture amochée ou tout simplement pour changer de look, vous allez avoir besoin de repeindre votre voiture à un moment ou un autre. Mais avant de s’y mettre, il est important de définir clairement ses objectifs à l’avance. Et pour cause, cela vous aide à prendre la bonne décision entre repeindre soi-même chez soi ou recourir au service d’un spécialiste.

En effet, peindre un véhicule nécessite des outils et un savoir-faire spécifiques qui ne sont pas à la portée d’un profane. Cette option présente certes l’avantage d’être plus économique, rapide et créatif., vous n’obtiendrez jamais le même résultat avec une peinture fait maison que celle réalisée dans un garage spécialisé. Pour cela, il vaut carrément éviter de s’improviser peintre dans certains cas spécifiques.

En l’occurrence si vous envisagez de la revendre ou s’il s’agit d’une voiture haut de gamme ou ayant une fonction de représentation, recourir à un spécialiste est l’option idéale qui s’impose. Enfin, bien préparer la voiture puis la confier à un spécialiste reste la meilleure alternative pour réduire le montant de la facture.

Lisez aussi cet article :   Vidange de la 207 : la procédure à suivre

Repeindre votre voiture : les étapes

Repeindre une voiture est tout un art. C’est une tâche assez délicate dans la mesure où elle détermine pour une grande part la valeur du véhicule une fois qu’elle est achevée. Toutefois, il est bien possible de faire une partie de la tâche soi-même afin de réduire le montant de la facture. De toutes les manières, que le travail soit fait à la maison ou dans un garage ne retranche rien à la procédure qui se présente comme suit :

  • Préparer l’emplacement : prévoir un lieu suffisamment grand refermé et recouvert pour éviter que la poussière n’altère l’éclat de la peinture ;
  • Se procurer l’équipement adéquat ;
  • Choisir le type de peinture à utiliser ;
  • Laver la voiture : laver en astiquant la voiture en profondeur permet d’optimiser le rendu ;
  • Démonter tous les accessoires démontables : cela les met à l’abri d’éventuels coups de vernis accidentels ; en plus, vous avez l’occasion de constater et de changer les accessoires défectueux ;
  • Recouvrir les caoutchoucs, les cavités et les vitres de préférence avec du ruban adhésif crêpé ;
  • Poncer, débosseler puis lisser la carrosserie : cela permet une bonne adhésion de la peinture ;
  • Nettoyer le véhicule avec un diluant : ceci permet de débarrasser la carrosserie des gras et de la poussière et des particules ;
  • Mettre la peinture : par pulvérisation, au rouleau ou par emballage ;
  • Laquer la voiture ;
  • Faire la finition du véhicule : revaloriser la voiture avec un bon ponçage au papier abrasif.

Quel est le prix à payer pour repeindre sa voiture ?

Le budget pour repeindre sa voiture tient compte de plusieurs paramètres. Vous n’aurez pas à débourser la même somme selon que vous confiez la tâche à un spécialiste ou que vous vous en occupez vous-même. En plus de cela, la qualité de peinture choisie et celle des outils influencent aussi le budget. À cela s’ajoute la taille de la voiture. Plus grosse sera votre voiture, plus la quantité de peinture utilisée sera importante.

Lisez aussi cet article :   Les voitures Audi sont-elles faites pour vous ?

Si vous allez confier la peinture de votre véhicule à un garagiste, vous devez prévoir un budget minimum de 2000 €. Mais ce montant n’est qu’une entrée de gamme pour un modèle de véhicule courant. Il peut être multiplié par 2 ou par 3 s’il est question d’une voiture de sport, d’une grosse cylindrée ou d’autres véhicules de grande marque.

Par contre, une peinture fait maison revient nettement moins chère. En général, un budget de 50 à 500 € suffit pour vous tirer d’affaires. Mais à côté de cela, il est bien de remarquer que cela nécessite plus de temps et pourrait nécessiter jusqu’à deux jours de travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

1 × 4 =

Derniers articles