20.5 C
Paris

Sécurité pour les motards : 3 raisons d’opter pour un pantalon moto

Adorez-vous vous déplacer à moto ? Vous ne ratez pas une occasion de parcourir les routes avec votre bolide, n’est-ce pas ? Vous êtes certainement conscient que la sécurité est essentielle pour vivre pleinement votre passion. C’est pourquoi vous ne sortez jamais sans votre casque, votre blouson, vos gants et vos bottes adaptés. Mais, qu’en est-il de votre pantalon ? Souvent oublié, le pantalon moto est pourtant un élément clé de votre équipement de protection. Voici 3 raisons de choisir un pantalon moto, qui allie confort, style et sécurité.

Un pantalon moto vous préserve des chutes

La première raison de porter un pantalon moto, c’est qu’il vous préserve des chutes. En effet, en cas d’accident, ce type d’équipement va amortir une partie du choc et limiter les blessures aux jambes. Il va aussi résister à l’abrasion et éviter les brûlures ou les coupures causées par le frottement avec le bitume. Le pantalon moto est donc une véritable armure pour vos jambes.

Pour bien le choisir, il faut vérifier qu’il comporte des coques de protection aux genoux et aux hanches. Ces coques sont des renforts en plastique ou en mousse qui absorbent les impacts et diminuent le risque de fracture. Il faut aussi que ces coques soient certifiées CE, ce qui signifie qu’elles respectent les normes européennes de sécurité.

Il existe également des pantalons moto certifiés en tant qu’EPI (Équipement de Protection individuelle). Ces pantalons ont subi des tests en laboratoire pour mesurer leur résistance aux chocs, à l’abrasion, à la déchirure, etc. Ils sont classés selon trois niveaux de protection : A, AA ou AAA. Le niveau AAA est le plus élevé et garantit une protection optimale, mais au détriment du confort. Le niveau A est le plus bas, mais il offre plus de souplesse. Le niveau AA, quant à lui, c’est un bon compromis entre protection et confort.

Lisez aussi cet article :   Pourquoi opter pour une carte grise en ligne ? 

Un pantalon moto vous protège des intempéries

Le pantalon moto est souvent doté d’une membrane étanche qui vous isole de la pluie et du vent. Il peut aussi comporter une doublure thermique qui vous tient chaud en hiver. Ainsi, vous pouvez rouler par tous les temps sans craindre d’être trempé ou gelé.

Pour s’assurer d’acheter un pantalon qui possède tous ces atouts, il faut vérifier qu’il dispose d’un système respirant qui évacue la transpiration. Sinon, vous risquez d’avoir trop chaud ou trop froid selon les variations de température. Il faut aussi que le pantalon soit adapté à votre pratique. Par exemple, si vous roulez sur route, vous pouvez opter pour un pantalon moto en textile 3 en 1, qui comporte une membrane étanche et une doublure thermique amovible. En revanche, si vous roulez sur piste, vous pouvez préférer un pantalon moto en textile plus léger et plus aéré.

Un pantalon moto vous procure du confort

Le pantalon moto est plus souple et plus léger que le pantalon moto en cuir. Il suit mieux vos mouvements et ne vous gêne pas dans votre conduite. Il est aussi plus facile à enfiler et à retirer grâce à des fermetures éclair ou à des scratchs.

Mieux, il se décline en de nombreux modèles, couleurs et motifs. Vous pouvez ainsi choisir un pantalon moto en textile qui correspond à votre personnalité et à votre look. Que vous soyez plutôt sportif, aventurier, urbain ou vintage, vous trouverez forcément un pantalon moto qui vous séduit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

seize − 8 =

Derniers articles