7.6 C
Paris

Tout savoir sur l’auto-école en ligne

Le permis de conduire est l’un des documents les plus importants pour la majorité des gens. Pour l’obtenir, il faut que vous passiez des épreuves de conduite et de code de la route. Cette seconde épreuve est souvent difficile à accomplir et nécessite des heures de préparations. Heureusement, avec la réforme mise en place depuis quelques années, il est désormais possible d’apprendre et de réussir l’ETG en optant pour une auto-école en ligne. 

  1. À la rencontre de l’auto-école en ligne

Bon nombre de personnes, notamment les jeunes, se tournent vers cette solution d’apprentissage pour obtenir leur permis de conduire. Comparée à l’auto-école traditionnelle, celle en ligne est réputée pour la flexibilité de l’enseignement. Cependant, l’objectif demeure le même à savoir offrir une aide aux candidats qui veulent passer des examens de conduite et de Code de la route. Des cours sont à la disposition de ces derniers sur la plateforme en ligne de l’auto-école de leur choix. Ils peuvent s’exercer via une série de test code de la route en ligne afin de déceler les éventuelles questions pièges posées lors de l’épreuve. Il faut également savoir qu’en optant pour une auto-école en ligne, vous pourrez effectuer les diverses démarches d’inscription à distance. 

Cette dématérialisation de l’apprentissage du Code de la route vous permet d’avoir accès librement aux cours théoriques. À travers votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez naviguer sur un site ou recourir à une application. L’enseignement en ligne peut durer entre 3 à 6 mois. 

Pour ce qui est de la conduite, vous avez 2 options. Vous pouvez engager un moniteur agréé par l’État avec qui vous allez faire les 20 heures de conduite requises par la loi. Cependant, il est plus avantageux de faire appel aux moniteurs que les auto-écoles en ligne mettent à votre disposition. 

La souscription auprès d’une auto-école en ligne n’implique pas que vous allez directement passer vos examens en tant que candidat libre. En optant pour ce statut, vous devez vous attendre à accomplir toutes les démarches administratives relatives aux épreuves. Pour éviter les divers désagréments relatifs au statut de candidat libre, préférez une auto-école en ligne qui propose l’inscription de ses apprentis aux examens. L’établissement en ligne va ainsi récupérer votre numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé auprès de l’ANTS. Par la même occasion, il va vous aider à choisir votre centre d’examen en vous exposant tous les critères à prendre en compte.  Vous pouvez passer votre examen au niveau de La Poste ou Dekra. 

  1. Les avantages de miser sur une auto-école en ligne

Pour les différents avantages qu’elle offre, l’auto-école en ligne est l’une des solutions les plus prisées par ceux qui souhaitent obtenir un permis de conduire. 

De prime abord, cette méthode d’enseignement qui est intégralement digitalisée vous permet d’apprendre selon votre rythme. Vous pourrez lire vos cours ou vous adonner à un test code de la route en fonction de votre emploi du temps. En effet, les plateformes d’auto-école en ligne sont ouvertes à n’importe quelle heure. De plus, vous pourrez utiliser divers supports connectés pour accéder au site. L’auto-école en ligne rime avec liberté et flexibilité. 

À côté, vous aurez à votre disposition un enseignant pouvant vous aider dans vos cours ou lorsque vous avez des questions. Le professionnel se fera un plaisir de vous apporter des explications et des réponses à vos diverses questions. 

L’autre avantage majeur de l’auto-école en ligne est que cette solution est plus abordable. En effet, le coût de la formation en ligne est plus attrayant par rapport à celui proposé par une auto-école classique. Cependant, il ne faut pas croire que la qualité de l’enseignement offert par ces sites laisse à désirer. Au contraire, ces établissements en ligne mettent à votre disposition des enseignants expérimentés et diplômés d’État. Pour la conduite, il y a un forfait initial qui est à la portée de tout le monde. Toutefois, vous pouvez demander plus d’heures de conduite si vous voulez en rallongeant votre forfait. 

  1. Les innovations apportées par l’auto-école en ligne

L’auto-école en ligne est encadrée par la réforme apportée par la loi Macron en 2016. Il s’agit d’une offre qui a véritablement révolutionné le Code de la route et l’obtention d’un permis de conduire. Grâce à cette nouvelle disposition, toutes les préfectures doivent programmer une date de passage sous 60 jours aux candidats voulant concourir à l’épreuve pratique. Avant, il fallait attendre entre 6 et 9 mois.  

Avec cette nouvelle loi, on assiste à la privatisation du passage à l’Épreuve Théorique Générale. En effet, vous pouvez vous inscrire à un examen du Code de la route auprès des prestataires externes comme La Poste ou SGS. La surveillance des inspecteurs du permis de conduire n’est plus requise. Par conséquent, de plus en plus de places sont disponibles pour permettre aux apprentis de passer l’examen de conduite. Cette situation est avantageuse aussi bien pour les candidats libres que pour ceux qui s’inscrivent via une auto-école traditionnelle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles