7 C
Paris

Vidange Scénic 3 : les démarches à suivre

Nous avons une nouvelle voiture, la Scénic 3. Il faut qu’on pense à bien l’entretenir, à faire les vidanges régulièrement et à échéance. L’entretien du véhicule est primordial pour que la voiture puisse fonctionner d’une façon optimum. Parmi les entretiens à prévoir, les vidanges. La vidange standard et la vidange complète. C’est quoi la différence ? Que faire au juste ?

Dans cet article, il va être question de la vidange de la Scénic 3. Quand faut-il la faire et comment procéder, étape par étape. Le guide, c’est ci-après.

Qu’est-ce que la vidange de la Scénic 3 ?

Tous types de véhicules doivent faire l’objet de vidanges, que ce soit la vidange complète ou alors la vidange standard. Avec le temps, les filtres présents dans le véhicule ne fonctionnent plus correctement, l’huile du moteur devient usagée et perd de son efficacité.

Le véhicule ne pourra pas bien fonctionner à son tour et des pièces, y compris le moteur, peuvent être endommagés avec le temps. C’est pour ça, qu’il est essentiel de faire ces vidanges quand c’est nécessaire. En général, après avoir roulé 15.000 km ou tout au plus une année si on n’a pas parcouru cette distance, on doit faire la vidange standard.

La vidange standard consiste à enlever l’huile usagée du moteur (pas de la boite à vitesse, il ne faut pas confondre), la remplacer par une nouvelle huile et remplacer également le filtre d’huile. Donc en résumé, la vidange standard, c’est remplacer l’huile de moteur et le filtre à huile. Pour la vidange complète, c’est une fois, toutes les 2 années. Là, il y a beaucoup de choses à remplacer : huile du moteur et les filtres : d’huile, air, carburant et habitacle. Tous les 2 ans alors ce n’est pas trop grave.

Vidange de la Scénic 3, pourquoi ?

Tous les 2 ans, la vidange complète se fait en remplaçant l’huile du moteur et les filtres : d’huile, air, carburant et habitacle, ça paraît beaucoup en une fois. Mais c’est nécessaire pour votre sécurité, l’entretien du véhicule, son bon fonctionnement et de prévenir tous dommages au moteur et aux différentes pièces. Explications : l’huile sert à lubrifier, après un temps, l’huile usagée perd de ses caractéristiques et ne lubrifie plus correctement. C’est pour cette raison qu’elle est remplacée à terme. Pour éviter que les pièces s’usent par frottement. Pour les filtres, on les change aussi parce qu’ils finissent par être bouchés avec le temps. Donc, il est vraiment important de faire ces vidanges périodiquement. Votre véhicule dispose d’un carnet appelé carnet d’entretien, il sert à noter tous les entretiens effectués précédemment et les entretiens qui devront être fait à l’avenir. J’attire l’attention sur le type d’huile à utiliser pour la vidange standard, il doit être adapté à votre utilisation du véhicule et l’âge de ce dernier. Il vaut mieux confirmer avec un professionnel. L’utilisation veut dire quel type de route vous empruntez le plus souvent, ville ou route extérieure. Parce qu’il existe plusieurs types d’huiles de moteur.

Vidange de la Scénic 3, comment ?

La méthode à suivre pour la vidange de la Scénic 3 est la suivante : pour ouvrir le capot, tirez la manivelle qui est en dessous du volant. Une fois le capot ouvert, il faut retirer la plaque sous le véhicule. Pour l’enlever, il faut dévisser les vis qui fixent cette plaque. Utilisez les outils, très particulièrement, les clés adéquates pour ne pas endommager les vis ou le bouchon de la Scénic 3. Placez ensuite le récipient qui va accueillir l’huile de moteur usagée.

À l’aide d’une clé de vidange (type carré), ouvrir le bouchon de vidange. L’huile va s’écouler alors dans le récipient, attendez jusqu’à l’huile ne s’écoule que goutte par goutte avant de replacer le bouchon de vidange. Il est très important de remplacer le joint du bouchon de vidange avant de le replacer. Dévissez le filtre à huile, faite attention, car de l’huile usagée peut s’écouler un peu. Placez le nouveau filtre en veillant à le graisser un peu avec de l’huile. Remettez tout en place. Il vous reste qu’à remplir à nouveau avec la nouvelle huile.

Nous rappelons que la vidange complète de la Scénic 3, consiste à remplacer l’huile de moteur et à remplacer également les filtres suivants :

  • De l’huile ;
  • Du carburant ;
  • De l’habitacle ;
  • De l’air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles