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Comment réparer une fuite de gasoil ?

Une fuite de gasoil peut-être due à plusieurs facteurs. Dans tous les cas, elle impacte le bon fonctionnement du véhicule et fait perdre en gasoil. Certaines fuites sont plutôt difficiles à détecter du fait de la position de l’obstruction. La hausse de la consommation sans raison en est tout de même une caractéristique très fiable. Comment détecter une éventuelle fuite de gasoil afin d’en finir ? Trouvez la réponse à votre préoccupation dans les lignes ci-dessous.

Comment détecter une fuite de gasoil ?

Les fuites proviennent généralement des injecteurs défectueux ou atteint d’une attaque les ayant obstrués. L’importance de la fuite dépendra évidemment de la surface obstruée.

Les causes de la fuite de gasoil

Les pannes au niveau des injecteurs sont généralement dues à des impuretés qui s’y déposent. Ces impuretés à la longue risquent d’obstruer l’injecteur atteint au point d’impacter le fonctionnement du moteur. Les injecteurs sont positionnés à l’extrémité du circuit d’injection. Ils ont pour rôle de vaporiser le carburant dans le moteur.

Les joints toriques quant à eux, permettent aux injecteurs de garder leur étanchéité. Ces joints peuvent également s’user avec le temps en laissant ainsi fuir le liquide. Quelle que soit la cause de la fuite, les symptômes restent presque pareils d’une voiture à une autre.

Les symptômes d’une fuite de gasoil

La fuite de gasoil survient suite à un dysfonctionnement du système d’injection. L’échappement du fluide hors des injecteurs peut se remarquer par son odeur qui remonte jusqu’à l’habitacle du véhicule. 

Cette odeur se remarque surtout lorsque le moteur est en mode arrêt. L’autre symptôme est la perte de puissance du moteur. Certaines fuites sont moins importantes et rendent la détection de la perte de vitesse presque négligeable. Pour finir, il y a la coagulation d’huile noire au niveau de l’injecteur concerné dans le bloc-moteur.

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Comment réparer la fuite après détection ?

Après détection d’éventuelle fuite de gasoil, la solution à envisager dépendra de l’emplacement de la partie défectueuse de l’injecteur. Les moteurs diesel ou à gasoil ont un même type d’injecteur dont la pression est comprise entre 1800 et 2000 bars. Il serait donc préférable de couper le moteur avant toute tentative de colmatage.

Réparer soi-même

Le moteur à gasoil comme notifié précédemment exerce une forte pression sur les injecteurs pouvant conduire à une dégradation fréquente des joints. La fuite peut survenir au niveau du joint de l’injecteur de base, ou celui de l’injecteur d’arrivée ou encore celui de l’injecteur du retour. Cependant, le cas de l’injecteur de retour de liquide est un cas plutôt inhabituel.

Il vous faudra donc vous approvisionner de joints de rechange. Un joint torique pour des injecteurs d’un moteur diesel coûte entre 60 € et 100 €. Si vous êtes en capacité de le remplacer, vous pouvez vous y mettre. Néanmoins, soyez prudents au risque de créer plus de d’images sur le système d’injection de votre moteur diesel.

Recours à un garage

Le moteur diesel ainsi que tous ses éléments sont plutôt d’une délicatesse énorme. De plus, si la fuite est localisée à un niveau difficile d’accès, il sera compliqué de résoudre le problème vous-même. Dans ce cas, consulter un expert mécanicien en moteurs diesel serait une option beaucoup plus réfléchie.

Le professionnel de la réparation des moteurs diesel saura mieux détecter l’origine de la fuite et préconiser un éventuel remplacement nécessaire de dispositif. En cas de remplacement de joints, l’expert mécanicien saura opter pour des joints de qualité supérieure et résistants.

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Recours aux bombes à injections pour le colmatage

Les bombes à injections sont des solutions conçues pour développer et restaurer l’élasticité des joints. Sous forme glue dans des tubes cylindriques, ces produits servent également à sceller les fuites de carburant dans tous les types de pompes d’injection Diesel. Ils ne modifient pas la combustion du moteur ou la densité du carburant. Pour les utiliser, couper préalablement le moteur du véhicule.

Retirer le bouchon du réservoir et renverser le contenu du tube dans le réservoir, puis refermer le bouchon. L’on sollicite ces bombes à injections pour éliminer les fuites dans les pompes d’injection mécanique et électronique. Ils ne laissent généralement pas de résidus et sont compatibles avec tous les systèmes d’injection Diesel.

Peut-on conduire avec une fuite de gasoil ?

Il est plutôt conseillé de ne pas conduire avec une fuite de gasoil puisque cette dernière crée la surconsommation du carburant. Elle réduit la puissance du moteur tout en détériorant l’ensemble des éléments mécaniques du moteur. L’ensemble devrait être étanche pour un meilleur fonctionnement du mécanisme. 

L’odeur de gasoil ou de fumée noire dans l’habitacle n’est également pas bienfaitrice pour la santé du conducteur. À la santé du conducteur, s’ajoutent les problèmes de pollution environnementale. En effet, la fuite de gasoil non réparée engendre la formation de fumée noire sortant de l’échappement. De plus, les cliquetis créés par le moteur peuvent se montrer inaudibles.

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