6.9 C
Paris

Que faut-il savoir sur les motos de collection ?

Les motos de collection sont de vrais bijoux, avec une valeur supérieure à celle des motos classiques. Si vous envisagez d’en acquérir une, notez qu’il y a quelques points qui les différencient des autres deux-roues. En effet, que ce soit pour l’entretien, l’assurance ou la réparation, les motos de collection ont leurs spécificités. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces véhicules anciens.

Étudiez les différentes polices d’assurance pour motos de collection

Les motos de collection ont leur propre assurance. En effet, cette dernière tient compte de toutes les spécificités de cet engin. Comme tous les véhicules motorisés, elles doivent aussi être couvertes par une assurance adaptée. Il existe une assurance moto de collection, une couverture spécifique pour ce type de deux-roues. Que vous l’utilisiez rarement ou fréquemment, vous pourrez profiter d’une protection optimale. Comme toutes les polices d’assurance, celles pour les motos de collection varient d’une compagnie à l’autre.

Les garanties proposées et les tarifs peuvent être très différents selon l’assureur choisi. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de bien étudier les formules d’assurance moto de collection pour trouver l’offre la plus avantageuse en passant par un comparateur d’assurances en ligne. Cherchez à savoir ce qui sera couvert en cas de problème et ce qui ne le sera pas. Les comparateurs d’assurances moto sont d’une aide précieuse pour trouver les meilleures offres rapidement. En général, il est conseillé de choisir au moins une formule au tiers plus pour couvrir votre moto de collection.

En effet, vous pouvez choisir des garanties supplémentaires afin d’avoir une protection plus complète en cas de sinistre. Parmi les garanties essentielles, il y a la protection contre le vol et l’incendie. Notez que pour une couverture optimale, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance multirisque ou tous risques. C’est la garantie d’être couvert pour tous les dommages que vous pouvez subir en cas d’accident. De plus, vous serez indemnisé, que vous soyez responsable ou non.

Lisez aussi cet article :   Sécurité pour les motards : 3 raisons d’opter pour un pantalon moto

assurance moto de collection

Apprenez les techniques d’entretien et de réparation des motos anciennes

Les motos anciennes sont bien différentes des modèles récents. Que ce soit pour l’entretien ou la réparation, il faut utiliser des techniques précises, adaptées au type de moto que vous avez. Étant donné les tarifs horaires pratiqués par les garages spécialisés, il est indispensable de prendre soin de sa moto de collection pour espacer le plus possible les réparations. Tout repose sur un bon entretien.

Commencez par vous informer sur le modèle que vous envisagez d’acheter. Cherchez à connaître ses spécificités et l’entretien adapté pour en prendre soin au quotidien. Si vous avez des compétences en mécanique, vous allez rapidement vous familiariser avec votre engin. Par contre, si vous avez des doutes, nous vous conseillons de vous rendre chez le garagiste régulièrement, même pour un simple entretien ou un contrôle de routine.

Si vous avez le temps, il est aussi intéressant de suivre des stages d’apprentissage de la mécanique moto. Pour un motard, il est toujours plus avantageux d’entretenir et de réparer sa moto soi-même. De plus, les professionnels qui ont des compétences particulières sur les motos de collection sont plutôt rares. Non seulement ils sont difficiles à trouver, mais ils pratiquent aussi des prix élevés.

Recherchez des pièces fiables pour restaurer et réparer votre moto de collection

Certaines pièces pour les motos de collection sont très difficiles à trouver. En effet, comme ces motos sont moins nombreuses sur le marché, leurs pièces ont tendance à être rares. Certaines ne sont même plus produites par les fabricants. La bonne nouvelle est qu’il existe des sites et des magasins physiques spécialisés dans la vente de pièces détachées pour les deux-roues de collection.

Lisez aussi cet article :   Assurance scooter 125 : comment choisir la meilleure option pour votre budget et votre besoin ?

Certains magasins proposent des pièces d’occasion ou reconditionnées fiables qui vous permettront de réparer ou de restaurer votre moto ancienne vous-même. Une fois que vous aurez trouvé les magasins qui proposent des pièces pour votre moto ou celle que vous envisagez d’acheter, notez bien leurs adresses. Si vous ne parvenez pas à trouver certaines pièces, notez qu’il est possible de leur laisser vos contacts pour qu’ils puissent vous prévenir quand ils les auront en stock.

Recherchez les clubs qui organisent des événements pour les amateurs de motos anciennes

Comme nous l’avons évoqué, les motos de collection ne fonctionnent pas du tout comme les deux-roues classiques. Il est ainsi essentiel de tisser des liens avec d’autres amateurs de motos anciennes. Dans le cadre d’événements organisés par des clubs, les membres vont s’échanger des informations, partager des tuyaux et s’entraider. Vous pouvez poser des questions et demander conseil à des propriétaires qui ont le même modèle ou un modèle similaire au vôtre. C’est aussi l’occasion de faire découvrir votre belle moto de collection à d’autres fanatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

19 − onze =

Derniers articles