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Les différences entre essence Sans Plomb 95 et E85

Initialement introduit en 1990 sur le marché européen, l’essence sans plomb 95 (SP95) a progressivement remplacé l’essence avec plomb, incompatible avec les pots catalytiques ajoutés aux nouvelles voitures de l’époque. Le SP95 s’est ensuite généralisé en France entre 1999 et 2000. 7 ans plus tard, soit en 2007, c’est plutôt dans une logique de protection de l’environnement que le superéthanol E85 fait son entrée en France. L’E85 contient du bioéthanol, une substance résultant de la fermentation de matériaux organiques, comme le saccharose contenu dans les betteraves sucrières ou la canne à sucre, et l’amidon présent dans les céréales (maïs, blé, etc.). En plus de se distinguer par leur composition, ces deux formes d’essence présentent des différences au niveau de leur coût et des conditions dans lesquelles elles peuvent être utilisées.

Les avantages de l’utilisation du E85

L’essence sans plomb 95 contient de l’octane à 95 % et de l’heptane à 5 % ; une telle composition favorise l’émission de CO2. De son côté, le superéthanol E85 ou bioéthanol E85 est composé de SP95 (15 à 40 %) et bien sûr de bioéthanol (60 à 85 %). L’association du bioéthanol au SP95 permet d’obtenir un produit hybride, dont les effets sur l’environnement sont amoindris. Ainsi, l’atout phare de l’E85 est qu’il contribue à une importante réduction des émissions de C02, de l’ordre de 40 %. Il présente par ailleurs un important avantage sur le plan financier.

Pour encourager le geste écologique que constitue l’adoption du superéthanol E85, le gouvernement français prélève à ceux qui le distribuent des taxes inférieures à celles prélevées pour les autres carburants. Il est ensuite vendu aux automobilistes et autres consommateurs à un prix nettement inférieur à celui de l’essence sans plomb 95.

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Comment trouver une station-service qui vend du E85 ?

Le succès du superéthanol E85 grandissant, de nombreuses stations se sont mises à proposer ce type de carburant. Actuellement, la France compte 3 082 stations proposant des pompes E85. Même si ce chiffre est en constante évolution, il correspond à moins de 30 % du nombre total de stations-service ouvertes en France.

Pour trouver une station-service qui propose du superéthanol E85, rendez-vous alors sur des plateformes comme Station Éthanol qui intègrent des outils de géolocalisation et de comparaison de prix. Une fois que vous avez autorisé ces plateformes à accéder à votre position, elles identifient les stations E85 se trouvant à proximité, puis vous indiquent celles qui sont les moins chères. Certaines applications mobiles, disponibles aussi bien sous Android que sous iOS, fournissent aussi des services de recherche de station vendant du superéthanol E85.

Vous pouvez également vous servir de l’outil GPS de votre téléphone (Google Maps, Waze, etc.), en entrant dans la barre de recherche ou en énonçant par commande vocale la requête « station e85 » ou « station superéthanol ».

différence entre sans plomb 95 et e85

La différence de coût entre le sans plomb 95 et le E85

À l’analyse des prix auxquels ces deux formes de carburant sont disponibles à la pompe, on peut constater qu’ils se différencient considérablement. Soulignons pour commencer que le superéthanol E85 affiche une certaine stabilité. D’un département à un autre, son coût oscille généralement entre 0,6 euro/litre et 0,9 euro/litre.

Pour en venir aux prix actualisés, le litre d’E85 se vend en moyenne à 0,862 euro sur le territoire français, soit deux fois moins cher que le sans plomb 95 (1,972 euros/litre). Même si en termes de quantité, la consommation du superéthanol E85 est supérieure à celle du sans plomb 95, l’E85 reste largement plus économique.

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Considérons la distance parcourue en moyenne par les Français chaque année avec leur véhicule personnel, soit environ 12 000 km. Pour un modèle qui consomme 9 litres de SP95 aux 100 km, l’automobiliste économisera environ 80 euros par mois, soit 970 euros par an, en passant à l’E85.

Comment passer du sans plomb 95 au E85 ?

Si vous souhaitez passer de l’essence sans plomb 95 au superéthanol E85, votre automobile doit remplir certaines conditions et vous devez suivre certaines étapes. Dans tous les cas, votre voiture n’aura pas à subir la moindre transformation mécanique lourde. Pour qu’aucune intervention ne soit nécessaire, votre véhicule doit disposer d’un moteur FlexiFuel ou d’un moteur à carburant modulable d’origine. Le moteur FlexiFuel fonctionne avec tous les carburants. Parmi les modèles de voitures phares disposant de ce type de moteur, on peut citer la Jaguar E-Pace E85, la Ford Fiesta Ecoboost 95 ou encore la Range Rover Evoque E85.

Pour un véhicule non équipé d’un moteur FlexiFuel, rapprochez-vous d’un garage agréé pour faire installer un boîtier E85 sous le capot. 90 % des voitures présentes sur le marché français sont compatibles avec un tel boîtier. Votre véhicule pourra ensuite rouler indifféremment à l’E85 ou au SP95, mais également aux autres types de carburant (SP98 et SP95-E10). Après la pose du nouveau boîtier, faites actualiser votre carte grise au niveau du champ P.3 (type d’énergie) en contactant l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) ou un intermédiaire agréé.

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