7.6 C
Paris

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA de carte grise ?

Faisant office de pièce d’identité pour votre véhicule, la carte grise renseigne sur diverses informations sur le véhicule. Parmi ces dernières, on peut citer le PTAC et le PTRA. Après avoir présenté ces deux sigles, il s’agira de les distinguer. 

La carte grise, le PTAC et le PTRA

Un certificat d’immatriculation, également appelé carte grise, est un document qui prouve l’autorisation de conduire un véhicule automobile immatriculé et permet de l’identifier. Il peut être obligatoire dans certains pays/régions. 

Le certificat mentionne le numéro d’immatriculation, le nom ou la marque du constructeur du véhicule, le numéro de fabrication ou le numéro de série du constructeur, la date de première utilisation et les informations personnelles du demandeur puis du véhicule.

Le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) signifie la limite de poids, que ne doit en aucun cas dépasser le tracteur et ses attelages et leurs charges respectives. Il est fixé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement pour tous les tracteurs. Par exemple, si vous remorquez une caravane, le poids total de l’ensemble doit être inférieur au PTRA du véhicule tracteur. Vous pouvez par ailleurs avoir plus de renseignement sur le ptra sur ce site

Le PTAC désigne le poids à ne pas dépasser lorsque le véhicule roule, c’est-à-dire la charge, le conducteur et les passagers. Elle est définie par le constructeur. Le PTAC affecte le type de permis de conduire requis pour conduire un véhicule. 

À l’exception des cyclomoteurs, tous les véhicules sont équipés de PTAC (voitures, caravanes, remorques, etc.). Pour des raisons de sécurité, des restrictions de poids des véhicules ont été mises en place tel que le PTAC. En effet, un véhicule surchargé sera dangereux lors du cyclage car sa maniabilité n’est pas aisée. 

De plus, la surcharge modifiera votre façon de conduire car elle augmentera la distance de freinage. Cela augmente également le risque de basculement de la charge ou du véhicule sur la route. Cela explique pourquoi la police procède à de multiples contrôles routiers sur les camions et les semi-remorques.

Quelle est la différence entre le PTAC et le PTRA ?

Principalement, le PTAC est le poids maximal que peut contenir le véhicule lorsqu’il roule (passagers + marchandises) tandis que le PTRA désigne le poids maximal autorisé pour un ensemble de véhicules (véhicule + remorque). 

Aussi, entre chaque modèle d’une même voiture, il subsiste des disparités au niveau des PTAC et PTRA. Il est primordial de les vérifier selon l’usage que vous aurez du véhicule. Par exemple, que vous achetiez une Audi Q5, Audi Q3, une Clio 5 ou une Clio 4, il faut bien regarder le PTAC et le PTRA de la version désirée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles