11 C
Paris

Nettoyer ses phares opaques au bicarbonate : Guide pratique

Plus une voiture circule, plus ses phares perdent de leur clarté. Ils éclairent de moins en moins, parce que la poussière, les traces de boue, le calcaire et d’autres saletés recouvrent la surface des éclaireurs. Lorsque le cas se présente, il n’est pas nécessaire de se rendre au lavage, rien que pour faire nettoyer les phares. Il suffit d’appliquer le bicarbonate sur ces phares devenus opaques. Voici comment procéder.

Rassembler le nécessaire pour le nettoyage

Pour nettoyer les phares opaques d’une bagnole à l’aide du bicarbonate, il faut commencer par rassembler le nécessaire pour réussir le nettoyage ; car le bicarbonate ne s’applique pas à un phare à main levée.  Pour cela, il faut prévoir :

  • un ruban de masquage ;
  • un chiffon pour appliquer le bicarbonate ;
  • une cire ou un polish au besoin ;
  • un produit à vitre pour soigner le contour des phares ;
  • un peu d’eau dans un récipient et le bicarbonate de soude à utiliser.

Dégraisser les phares pour vérifier l’étendue de l’opacité

Avant de passer au nettoyage avec la solution de bicarbonate de soude, il est opportun de nettoyer d’abord les phares avec de l’eau simple et faire ensuite le dégraissage. Cette étape préambulaire a pour but de mettre à nu les phares pour connaître la grandeur de l’opacité et les zones précises qui sont devenues opaques.  Pour réussir cette étape de vérification, il faut se munir d’un produit dégraissant. Toutefois, à défaut d’un dégraissant, il est possible de faire recours à un nettoyant de vitre.

Masquer les phares

En nettoyant les phares d’un véhicule avec le bicarbonate de soude, il est bien possible d’abîmer la carrosserie en y versant par inadvertance la solution ou la poudre de bicarbonate. Mais il existe un moyen de contourner ce piège. Ce moyen consistera à masquer a priori les contours des phares à nettoyer. En clair, il faut appliquer un ruban de masquage tout autour des phares pour éviter le contact du bicarbonate avec la carrosserie. Cependant, il faut savoir choisir son ruban de masquage ; car certains de ces rubans peuvent abîmer la carrosserie ou détruire la peinture.

Lisez aussi cet article :   Voiture : comment trouver sa marque favorite en occasion ?

Faire un mélange de bicarbonate de soude et d’eau

Le nettoyage des phares aveuglés par la poussière ou le calcaire n’a rien de si compliqué. Avec du bicarbonate de soude, cela devient encore plus facile. Mais avant tout, il faudrait faire un liquide salé en mélangeant l’ingrédient avec une petite quantité d’eau pure. Cette solution préparée pour nettoyer la surface des phares opaque ne doit pas être excessivement diluée. En effet, sans être aussi trop pâteux, il faut qu’elle soit quelque peu concentrée pour optimiser l’enlèvement des déchets qui empêchent le faisceau lumineux d’aller le plus loin possible. La solution faite d’eau et de bicarbonate de soude est un meilleur choix, car, comme toutes les espèces de sels, le bicarbonate de soude est un détergent très puissant qui enlève parfaitement les crasses.

Appliquer la solution de bicarbonate de soude sur les phares

Après toutes les précautions recommandées ci-dessus, c’est-à-dire après avoir vérifié l’étendue de l’opacité et après avoir protégé la carrosserie contre le contact éventuel du bicarbonate, il faut maintenant appliquer le détersif pour restaurer l’éclat initial et éclaboussant des phares. Dans le contexte présent, le détersif n’est rien d’autre que la solution de bicarbonate de soude apprêté.

Pour effectuer le nettoyage, il faudra commencer par imbiber le chiffon, un chiffon très doux de préférence, pour ne pas laisser de rayures sur la surface des phares. Une fois le chiffon bien trempé dans la solution de bicarbonate de soude, il ne reste plus qu’à l’utiliser pour astiquer soigneusement toute la surface des phares, en faisant particulièrement attention aux endroits affectés par l’opacité. Ce faisant, il est conseillé d’exercer moins de force sur les phares, car ils peuvent se briser s’ils sont déjà usés ou s’ils sont de qualité inférieure.

Lisez aussi cet article :   Comment se déroule l'examen pratique du permis de conduire ?

Pour finir la besogne, il faut enlever les rubans de masquage, nettoyer cette partie pour supprimer la trace des rubans, et enfin rincer les phares et leur pourtour avec plusieurs coups d’eau. Sans doute, les phares seront non seulement propres, mais aussi et surtout très éclatants.

En somme, rien de plus simple et de plus efficace que d’utiliser le bicarbonate de soude pour restaurer la splendeur des phares ternis par la poussière, la boue et tout autre encombrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

14 + 15 =

Derniers articles