20.5 C
Paris

Quel est le poids d’une batterie de voiture ?

La batterie d’une voiture est l’un des éléments indispensables pour le bon fonctionnement du véhicule. C’est elle qui fournit l’énergie électrique nécessaire pour le démarrage du véhicule, l’allumage des phares et des clignotants, la climatisation ainsi que l’autoradio. Cependant, il est important de connaître les caractéristiques de la batterie de votre voiture en occurrence son poids pour diverses raisons. Cet article vous renseigne sur la marge dans laquelle peut se situer le poids de la batterie d’une voiture, qu’elle soit thermique ou électrique.

Pourquoi connaître le poids de la batterie de sa voiture ?

Le poids de la batterie d’une voiture fait partie des caractéristiques de cet élément indispensable du véhicule. En effet, le poids de la batterie d’une voiture est fonction de la capacité de cette dernière. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est important de connaître ce dernier. 

De plus, étant donné que la batterie est une pièce d’usure, vous serez appelé à la changer plusieurs fois au cours de la durée d’utilisation de votre voiture. La connaissance des caractéristiques de la batterie dont fait partie le poids vous permet de prendre une batterie qui répond à la puissance de votre voiture lors du remplacement. Aussi, la connaissance du poids de la batterie de votre voiture vous évite les mauvaises surprises au moment de soulever cette dernière.

Quelle est la structure d’une batterie de voiture ?

 Une batterie de voiture est composée de plusieurs éléments qui régissent son bon fonctionnement. Les composantes clés d’une batterie de voiture sont la solution d’électrolyte, l’acide sulfurique généralement et des plaques de plomb. Ces plaques sont disposées dans le boîtier de la batterie en couches alternées.

Lisez aussi cet article :   Rachat de véhicule : avantages, inconvénients et options de rachats

En effet, le poids de la batterie de la voiture dépend de sa composition. Outre les batteries en plomb, il y a également les batteries au lithium. En général, les batteries en plomb sont plus lourdes que les batteries au lithium. Cependant, il faut noter que les batteries au lithium coûtent plus cher que les autres.

poids batterie de voiture

Combien pèse la batterie d’une voiture ?

Outre la composition, il faut noter que le poids d’une batterie de voiture dépend aussi de sa capacité. Cela signifie qu’une batterie plus lourde possède une puissance plus élevée. Le poids d’une batterie d’une voiture à motorisation thermique diffère de celle d’une voiture électrique. Généralement, le poids de la batterie d’une voiture à motorisation thermique est situé entre 10 et 30 kg pour les voitures simples. Quant aux camionnettes et aux fourgons, le poids de leur batterie dépasse 40 kg. Si vous souhaitez une batterie moins lourde, nous vous recommandons les batteries au lithium, mais elles coûtent cher. Par ailleurs, ces types de batteries sont davantage adaptées aux voitures électriques ou hybrides.

Depuis quelques années, le nombre de voitures électriques et hybrides en circulation monte en croissance. Les batteries des voitures électriques et hybrides ont une capacité extrêmement supérieure à celle des voitures à motorisation thermiques, ainsi, le poids de leurs batteries suit également la règle. Les batteries des voitures électriques et hybrides peuvent avoir un poids situé entre 250 et 300 kg. En général, le poids de la batterie de ces voitures représente près du quart du poids du véhicule même. Plus la batterie est puissante, plus elle pèse et offre plus d’autonomie à la voiture. C’est l’une des raisons pour lesquelles deux batteries sont installées dans certaines voitures afin de promouvoir une bonne autonomie.

Lisez aussi cet article :   Guide pour obtenir une assurance auto pour un conducteur secondaire ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

20 − seize =

Derniers articles