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Pourquoi les phares deviennent opaques ?

Vous avez du mal à voir la route lorsque vous conduisez la nuit ? C’est parce que vos phares sont devenus opaques. Cela peut réduire la visibilité jusqu’à 50 %. De plus, les phares brumeux sont tout simplement laids. Cet article vous donne les raisons pour lesquelles vos phares s’embuent. 

Les agressions extérieures

L’une des principales causes de l’opacité des phares est l’oxydation. Cela se produit parce que leur lentille en polycarbonate est exposée à l’air. Les lentilles développent des fissures microscopiques lorsqu’elles sont exposées aux UV. Ce qui provoque par la suite un trouble.

Par ailleurs, lors de la conduite, vos phares subissent plusieurs dommages. Cela peut être un coup de gravier ou d’autres débris qui se soulèvent lorsque vous conduisez. Cela use la couche de finition et crée de petits trous microscopiques et des rayures sur vos phares. Ce qui augmente leur aspect trouble. Mais cela reste plus rare évidemment.

Ces différentes agressions extérieures finissent par user les optiques des phares et ils perdent en transparence. Cela ne devrait pas se produire normalement, mais certains optiques sont plus fragiles aux assauts du temps que d’autres.

La saleté et les produits chimiques

Après plusieurs années d’utilisation sur la route, une fine couche de saleté et de produit chimique se forme sur les verres. Cette couche opaque atténue le faisceau provenant de vos phares. Cela tamise la lumière et rend les phares difficiles à voir sur la route.

La vapeur d’eau

L’infiltration d’humidité ou d’eau est une cause assez courante de l’opacité des phares. Les phares sont fabriqués avec un joint étanche, mais l’usure peut provoquer la rupture de ce joint. Ainsi, de la condensation se forme à l’intérieur de la lentille où vous ne pouvez pas l’essuyer. 

Cela peut également arriver si les ampoules ont été changées. En effet, il arrive que l’humidité s’infiltre par l’arrière où se situe normalement une plaque étanche avec un joint qui permet d’accéder aux ampoules. Donc s’il y a eu ce type d’opération sur votre voiture, il faut faire attention à cet aspect.

Cette vapeur est créée en raison de la forte teneur en humidité de l’air qui est ensuite piégé dans la boîte à lumière lorsque l’air à l’extérieur devient plus sec. Les gouttelettes d’eau dispersent le faisceau de lumière, ce qui nuit encore plus à la visibilité nocturne.

Comment régler le problème d’opacité ? 

Pour réparer les phares devenus opaques par l’usure, la seule solution est de les polir. Avec 100 euros, un carrossier pourra vous le faire. Cependant pour les phares qui commencent juste à devenir opaques, vous pouvez les nettoyer avec une pâte à base de bicarbonate de soude.

Mélangez de l’eau avec du bicarbonate de soude pour créer une pâte épaisse. Utilisez un chiffon humide pour appliquer sur le couvercle en plastique. Frottez avec une légère pression par petits coups circulaires pour polir doucement la couche supérieure de plastique et restaurer la clarté de la lentille. Vous pouvez aussi acheter une pâte à polir spécialement conçue pour donner une nouvelle vie aux optiques.

Si la brume sur les phares est également à l’intérieur, ouvrez le capot de la voiture et retirez la lentille de phare. Veillez à ne pas toucher l’ampoule, car l’huile de vos mains peut faire éclater l’ampoule lorsqu’elle chauffe pendant l’utilisation. Nettoyez l’intérieur de la lentille avec le mélange de bicarbonate de soude. Rincez bien et assurez-vous que la lentille est bien sèche avant de la réinstaller dans la voiture.

Si l’opacité est causée par l’humidité, il faut vérifier qu’il n’y a pas de l’eau accumulée dans l’optique. Si c’est le cas, il faut l’éponger avant toute tentative de séchage avec un chiffon en microfibre. Pour accélérer le séchage, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux sinon le moteur allumé sera suffisant.

Comment éviter l’opacité ?

Il existe des moyens de prévenir les problèmes de phares opaques, mais il faut être prudent. Vous devez faire attention au polissage des phares, car cela peut user la couche transparente. Il ne devrait y avoir aucun grain dans le vernis et le médium de polissage doux peut éliminer les premiers signes de jaunissement.

Si possible, garez la voiture dans un garage de sorte à avoir les phares à l’opposé du soleil. Cela évite les dommages qui peuvent être causés par la lumière ultra-violette. Vous pouvez également laver les phares avec un savon automobile tous les trimestres. Cela va empêcher l’accumulation de produits chimiques et de saletés qui favorisent l’opacité.

Toutefois, l’idéal est de confier ce boulot à un professionnel. Un amateur pourrait commettre une erreur en ponçant la surface très sensible des phares. Cela génère des surcoûts à éviter. Le professionnel pourra vous aider à faire le travail en toute sécurité.

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