6.6 C
Paris

Vidange Dacia Sandero : la méthode adéquate

On a une Dacia Sandero depuis pas longtemps et on ne sait pas quand il faut faire la vidange d’huile et encore moins pour la vidange complète. Au bout de combien de kilomètres ? Tous les ans ou quand ça ? Nous ne sommes pas très pro dans les véhicules et si nous ne faisons pas les vidanges à temps, ça pourrait être très grave pour le moteur. Comment s’y prendre ? Vous voulez entretenir votre Dacia Sandero pour qu’elle dure le plus longtemps possible.

Dans cet article, nous allons répondre à ces questions concernant la vidange de la Dacia Sandero.

De quoi s’agit la vidange de la Dacia Sandero ?

Il y a deux genres de vidange, la première est la vidange dite standard. Elle consiste au remplacement de la matière grasse du moteur ‘l’huile’ et d’un filtre. Cette huile est primordiale au bon fonctionnement, à l’entretien du moteur et de toutes les pièces de la Dacia Sandero. Une lubrification efficace de l’ensemble de la mécanique du véhicule permettra de prévenir l’érosion des pièces. En effet, quand des composants se frottent entre eux, comme c’est le cas pour les voitures, il y a un risque que ces composants présentent des désordres assez importants dans un délai très court. Il ne faut pas négliger la qualité de l’huile sinon, on risque d’aller très vite rendre visite chez le mécanicien avec une facture de réparation très lourdes et pour un temps de réparation assez important. Pour veiller à la qualité de cette huile de moteur pour la Dacia Sandero, son remplacement périodique est important. C’est ça la vidange standard.

L’autre genre de vidange, c’est la vidange complète, il s’agit de faire la vidange de l’huile, mais également changer plusieurs filtres, qui sont : le filtre d’huile, d’air, d’habitacle et de carburant. C’est pour cette raison qu’on dit la vidange complète. La vidange complète ne s’effectue pas aussi souvent que la vidange d’huile.

Vidange complète de la Dacia Sandero : pourquoi ?

Comme citée ci-dessus, la vidange complète nécessite de changer plus de pièces par rapport à la vidange standard ou vidange d’huile tout simplement. Le pourquoi ? L’huile doit rester propre, elle ne pas perdre sa viscosité pour pouvoir lubrifier les éléments mécaniques du véhicule. Mais avec le temps, l’huile perd ses propriétés de viscosité et devient sale, c’est pour ça qu’on la change.

Pour le filtre à air et le filtre d’habitacle, à force de filtrer l’air, les impuretés bouchent les filtres et ils deviennent plus ou pas assez fonctionnels, de même pour le filtre de carburant. Ce dernier permet de filtrer l’eau ou les impuretés qui seraient présents dans le carburant qu’il soit essence ou diesel.

Tous ces changements servent à entretenir convenablement votre Dacia Sandero et permettre de l’utiliser avec toutes ces capacités optimums. Ces entretiens servent aussi à permettre une importante longévité à votre véhicule. Si on veut garder quelque chose assez longtemps, il faut bien l’entretenir, c’est bien connu.

Avant de procéder à la vidange, il est important de bien choisir votre huile de moteur, c’est en fonction du véhicule et si, vous conduisez beaucoup en ville ou pas, ou plutôt hors zone urbaine. Il y a des modèles d’huiles qui sont faites pour les deux.

Comment effectuer la vidange de la Dacia Sandero ?

Pour procéder à la vidange de la Dacia Sandero, vous aurez besoin d’une clé 27, de préférence 27 avec 6 pans pour démonter plus facilement le filtre d’huile, d’une clé 8 de type carré pour les vidanges et enfin d’une clé 10 à cliquet. Pour une Dacia Sandero, la vidange nécessite 10 litres d’huile.

Commencez par enlever le cache, vous trouverez alors le bouchon de vidange de la Dacia Sandero. Ne pas confondre avec le bouchon d’huile concernant la boîte à vitesse. Une fois le bouchon de la vidange d’huile détecté, mettez une bassine pour récupérer l’ancienne huile. Avec la clé carrée, ouvrez le bouchon. Une fois l’huile évacuée, mettez un nouveau joint au bouchon avant de le replacer.

Pour le filtre d’huile, vous aurez besoin d’une clé 27 6 pans pour enlever le filtre et le remplacer par le nouveau (nouveau joint également).

Source

Quand faut-il prévoir la vidange de la Dacia Sandero ? La réponse :

  • Filtre d’huile : chaque année ou 15.000 Km ;
  • Filtre du carburant : 2 ans ;
  • Filtre d’habitacle : 1 an ;
  • Filtre à air : 2 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles