27.9 C
Paris

Vidange Mégane 3 : les démarches

Comment entretenir notre Mégane 3 ? Les vidanges pour changer les filtres, quels filtres ? Quel type d’huile va-t-on utiliser ? C’est périodique, mais on ne sait pas quand le faire ?. Une voiture, c’est plus facile à conduire qu’à entretenir. Mais si on ne veut pas que la voiture nous lâche je ne sais où, on a intérêt à l’entretenir convenable. Le carnet d’entretien sert à quoi ?

Une voiture comme la Mégane 3, n’a pas uniquement besoin de carburant pour marcher, il faut également l’entretenir convenablement en changeant périodiquement les filtres et l’huile de moteur. Dans cet article, on explique tout ça.

Que constitue la vidange de la Mégane 3 ?

Avant tout, il y a lieu de préciser que la vidange, c’est vider un contenu. La vidange pour un véhicule donné, ici pour la Mégane 3, c’est la vidange d’huile du moteur ou bien la vidange compète.

Il y a deux vidanges qu’on peut faire à notre Mégane 3. La vidange d’huile de moteur, c’est l’action d’enlever l’huile usagée qui est dans le véhicule et ensuite remettre une nouvelle huile toute neuve et également changer le filtre qui filtre l’huile, c’est le filtre d’huile. Pour la vidange complète, c’est comme la vidange d’huile de moteur, mais il faut aussi changer les autres filtres. Ces derniers sont : le filtre de carburant, de l’habitacle et de l’air. Donc, en tout, ça fait 4 filtres à changer et également l’huile de moteur.

En général, on fait la vidange d’huile tous les 15.000 km ou si on ne roule pas beaucoup, tous les ans. Pour la vidange complète c’est pratiquement tous les ans. Mais il faut confirmer sur le catalogue du véhicule. Alors en fin de compte, il n’y a pas beaucoup d’entretien à faire, si on compte les deux vidanges en même temps et qu’on ne roule pas beaucoup, c’est une vidange chaque année.

Pourquoi effectuer la vidange de la Mégane 3 ?

Oui, c’est une bonne question. Premièrement, concernant l’huile de moteur, c’est un lubrifiant ou une graisse, qui graisse les différentes pièces du véhicule. Les différents frottements entre les composants de la voiture Mégane 3, peuvent user les pièces. C’est pour cette raison que l’huile sert de graisse pour éviter l’usure prématurée.

Les pièces s’useront avec le temps, mais trop vite sans l’huile. C’est pour cette raison qu’il faut faire la vidange d’huile moteur. On change l’huile parce qu’elle devient usagée avec le temps. Les filtres sont également remplacés parce qu’à force de filtrer, ils se bouchent et leurs fonctionnements se ralentissent même après un certain temps, totalement bouchés. L’entretien continu permet au véhicule de rester en bon état pour longtemps contrairement à un véhicule qui n’est pas entretenu.

Pour les huiles à utiliser, il y a plusieurs types, chaque huile est utilisée pour un objectif bien précis. Avant l’achat de votre huile de moteur, renseignez-vous auprès d’un professionnel pour vous recommander une huile de moteur selon les routes que vous empruntez et l’ancienneté de la Mégane 3. Le carnet d’entretien sert à renseigner tous les entretiens déjà faits et ceux qui sont à venir. II est très important de renseigner correctement votre carnet d’entretien.

Comment effectuer la vidange de la Mégane 3 ?

Pour faire la vidange de la Mégane 3, il faut commencer à soulever la voiture par l’intermédiaire d’un cric et bien caler avec des chandelles. La sécurité avant tout !

Ensuite enlevez la jauge d’huile, avec une clé de filtre d’huile (la cloche), retirez le filtre d’huile usagé. Retirez délicatement la plaque sous le moteur, vous trouverez qu’elle est fixée avec des vis de 10. Placez une bassine pour recevoir l’huile de moteur usagée.

Dévissez maintenant le bouchon de vidange avec une clé carrée. N’utilisez pas une autre clé afin de ne pas endommager le bouchon. En attendant que l’huile s’écoule, démontez le filtre d’huile et remplacez le par le nouveau. Vous pouvez remettre le tout en veillant à remettre dans le bouchon, un nouveau joint. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de mettre une huile adéquate au moteur de la Mégane 3.

Ces vidanges sont essentielles pour votre véhicule et doivent être notées sur le carnet d’entretien pour pouvoir faire un suivi et savoir quand on doit refaire les vidanges. Nous rappelons les remplacements à faire pour une vidange complète :

  • Filtre de carburant et d’habitacle ;
  • Filtres d’huile et à air ;
  • Huile de moteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles