4.8 C
Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur la vidange d’une c4 Picasso

Que vous soyez adepte du monde automobile ou simple conducteur, vous avez certainement entendu parlé ou dû faire une vidange sur votre c4 Picasso, cette opération qui est répétitive, soulève plusieurs questionnements, rassurez-vous, nous allons y répondre dans cet article, suivez-nous pour tout savoir sur la vidange d’une c4 Picasso !

Vidange sur une c4 Picasso : qu’est-ce que c’est ?

Avant d’attaquer le vif de notre sujet, passons d’abord en revue ce qu’est la vidange, ce terme peut vous sembler familier, mais connaissez-vous vraiment ce qu’il signifie ?

La vidange est une procédure d’entretien d’un véhicule, cette dernière est essentielle pour le maintien en état de certaines pièces essentielles, mais aussi, de certains consommables qui peuvent arriver à leurs dates d’expiration.

Cette opération est donc obligatoire pour tous les types d’automobiles, elle se concentre principalement sur le remplacement de l’huile de votre moteur, celui-ci ayant une date d’expiration selon le nombre de kilomètres roulés, mais aussi selon la fréquence d’utilisation de votre véhicule.

Si vous ne faites pas de vidange régulière sur votre c4 Picasso, votre huile de moteur ne sera pas la seule affectée, plusieurs autres composants annexes peuvent subir un endommagement. En roulant avec une huile usagée, cela augmente la friction de vos pièces et ainsi accélère leurs usures, de ce fait, il est important de toujours veiller à procéder à la vidange de votre automobile.

Vidange pour une c4 Picasso : comment ça se passe

Désormais, vous vous êtes familiarisé avec le concept d’une vidange, passons maintenant aux étapes. Il est important de connaître comment se déroule la vidange d’une c4 Picasso, de ce fait, nous allons vous dévoiler le processus :

  • L’élévation de votre véhicule
  • Le retrait de votre filtre à huile
  • Le retrait de la plaque sous votre moteur
  • La vidange du moteur
  • Le remplacement des bouchons et joints
  • Le remplacement des filtres
  • Le remplacement de l’huile
  • La remise en l’état initial du kilométrage

La première étape d’une vidange, est de surélever votre véhicule pour faciliter l’accès aux différentes pièces de votre véhicule, ensuite, votre filtre à l’huile, ainsi que la plaque située sous votre moteur, seront retirés, afin de pouvoir procéder à la vidange du moteur et au remplacement de votre filtre.

La prochaine étape, consiste à retirer et remplacer les différents bouchons et joints, qui permettent de maintenir en place vos pièces ; ces derniers pouvant être usagés avec le temps permettant d’assurer la stabilité et la fluidité des liquides, telle que l’huile du moteur.

L’une des dernières étapes, est le remplissage de votre réservoir d’huile par une nouvelle, après avoir vidé au préalable l’ancienne, votre réservoir doit être rempli au juste niveau, en évitant d’atteindre la jauge maximale.

Enfin, après avoir réalisé tous les processus nécessaires, il est maintenant temps de remettre le compteur de kilomètres à zéro, ce qui vous permettra d’avoir un repère pour votre prochaine vidange.

Vidange pour une c4 Picasso : quand faut-il la faire ?

Nous arrivons à l’une des questions les plus fréquentes en matière de vidange, quand faut-il procéder à la vidange d’une c4 Picasso ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous guider avec notre liste d’astuces pour connaître la date approximative, et ce, dans le cas où :

  • Vous possédez un moteur de type diesel.
  • Vous possédez un moteur de type essence.

(Source)

Si votre moteur est de type diesel, il est conseillé de procéder à la vidange chaque 7 000 kilomètres, souvent, il est préférable de vous diriger vers un professionnel avant d’atteindre ce seuil, car si vous utilisez quotidiennement votre véhicule, il y a de fortes chances pour que vos consommables auront besoin d’être remplacée.

Dans le cas où votre moteur est de type essence, nous vous conseillerons de faire sa vidange lorsque vous atteignez un kilométrage de 10 000 kilomètres, cependant, comme cité précédemment, il est souvent préférable de procéder à la vidange avant d’atteindre ce seuil.

En conclusion, si vous souhaitez en savoir plus sur la vidange d’une c4 Picasso, n’hésitez pas à revoir notre article, consultez les différents conseils concernant la date de votre vidange, ainsi que ses étapes ; vérifiez quotidiennement votre huile et vos consommables, afin de ne jamais être pris au dépourvu.

Si vous avez une C3 alors lisez cet artile.

 

À lire également : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles