Périodiquement, il est nécessaire de changer l’huile du moteur de notre véhicule C3. Mais pourquoi de l’huile pour un moteur C3 ? Les voitures marchent avec du carburant, que ce soit de l’essence ou du diesel en général, mais pas avec de l’huile, alors à quoi bon mettre de l’huile dans le moteur de la C3 ? C’est bizarre et nous voudrions bien comprendre à quoi ça sert.
Dans cet article, nous allons expliquer l’utilité de l’huile de moteur et pourquoi on fait, périodiquement, la vidange standard ou complète de notre véhicule de modèle C3.
Quelle vidange pour la C3 ?
Il existe deux types de vidange, la vidange complète et la vidange standard. La vidange standard est le fait de procéder au remplacement de l’huile existante dans le moteur de notre C3. Tout simplement, c’est qu’on enlève l’huile qui est dans le moteur et on remet une huile toute neuve. L’huile de moteur est un lubrifiant, les différents composants métalliques d’un véhicule se frottent entre eux lorsque le véhicule est en marche. Ce frottement à la longue peut endommager les différents composants. C’est pour cette raison qu’on met de l’huile, elle lubrifie les composants pour que les pièces ne s’usent pas trop vite. Sinon, nous devrions changer plusieurs pièces de la voiture C3, et ce, plusieurs fois par semaine.
L’huile de moteur est essentielle pour préserver les différentes pièces mécaniques. Une fois que l’huile a été trop utilisée, l’huile ne peut plus lubrifier convenablement tous les composants de la voiture C3. C’est pour cette raison qu’on la remplace, ça s’appelle la vidange standard. Les huiles de moteur se différencient, on la choisit selon l’âge de la C3 ainsi que du mode d’utilisation du véhicule, c’est-à-dire, si vous conduisez souvent en espace urbain (ville) ou plutôt sur les routes dégagées.
Pourquoi effectuer la vidange complète de la C3 ?
Pour ce qui est de la vidange complète, elle inclut la vidange standard, mais également, on met des nouveaux filtres à habitacle et à air et éventuellement, pour les voitures au diesel, le filtre à gasoil. La question qui vient maintenant, mais pourquoi changer toutes ces pièces et quand ça ?
Chaque pièce à changer a une utilité particulière au niveau du moteur de la C3. Le filtre d’huile, comme l’indique son nom, c’est un filtre et l’huile est utilisée pour la lubrification des composants mécaniques de la voiture C3, elle se salit et ses salissures si elles ne sont pas filtrées en continuité, elles affecteront la qualité de l’huile qui ne pourra plus jouer convenablement son rôle de lubrifiant. En d’autres termes, une huile trop sale, c’est comme si on n’a pas mis de l’huile dans le moteur, elle doit être propre pour fonctionner correctement.
Pour le filtre à air, on sait que nos véhicules sont polluants, ce filtre est là pour réduire un peu cette pollution. Le filtre à carburant a la même fonction que le filtre d’huile, mais la différence, c’est qu’il filtre le carburant. Le filtre d’habitacle filtre, comme son nom l’indique, l’air qui entre à l’intérieur de notre véhicule au cours de la ventilation ou de la climatisation.
Comment effectuer la vidange de la C3 ?
Pour faire la vidange de C3, il faudrait enlever le carter qui se trouve sous le moteur et qui est fixé par six vis, il faut se munir d’une clé 21 pour enlever les vis, mettre ensuite un bac pour récupérer l’ancienne huile qui va remplacer. Il faudrait tirer délicatement le carter, il va se détacher. On pourra alors retirer le filtre à huile par l’intermédiaire d’une douille de type 24 et d’une clé de type cliquet et le tour est joué pour le filtre à huile. Pour enlever le filtre à air, on a besoin d’un tournevis étoile, il y a 3 vis étoiles à desserrer et vous pourrez alors retirer le filtre à air. Pour l’huile, la vidange de la C3 nécessite 3,80 litres. Ensuite, il ne faut pas oublier de resserrer le bouchon de vidange. Et c’est terminé. Il est recommandé de bien renseigner et suivre votre carnet d’entretien du véhicule C3.
Nous allons résumer ci-après, quand faut-il changer les pièces pour la vidange de la C3 :
- Filtre carburant : 1 fois tous les 2 ans ;
- Filtre d’habitacle : tous les 15.000 km/chaque an ;
- Filtre d’huile : 1 fois par an ;
- Filtre à air : 1 fois tous les 2 ans.
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