6.6 C
Paris

Tout ce qu’il faut savoir sur la vidange d’une Duster

Félicitations ! Vous avez désormais acquis votre nouveau véhicule, il est temps pour vous de profiter d’une totale indépendance sur vos déplacements. Toutefois, il vous faudra prendre soin de votre véhicule, prenons l’exemple de la vidange, vous en avez certainement entendu parler, mais savez-vous ce que c’est ? Rassurez-vous, notre article vous aidera à tout savoir sur la vidange d’une Duster. Alors suivez-nous pour ne rien rater !

Vidange d’une Duster : qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’êtes pas familiarisé avec le monde automobile, il est naturel que vous ne sachiez pas ce qu’est une vidange, malgré le fait que tous les automobilistes le font, certains ne connaissent pas son déroulement ou son utilité, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour éclairer votre lanterne.

La vidange, est une opération conçue pour entretenir votre voiture, elle est obligatoire pour tous les types automobiles hormis les voitures à moteur électrique, ce procédé consiste principalement à changer l’huile de votre moteur en la remplaçant par une autre plus récente et neuve.

Vidange d’une Duster : quel est le but ?

Après vous avoir défini ce qu’est une vidange, passons maintenant au but de cette opération, pour certains, elle n’est pas aussi nécessaire qu’elle ne paraît, détrompez-vous, la vidange est un des rendez-vous d’entretiens les plus importants, elle permet entre autres, d’assurer le bon fonctionnement des pièces annexes à votre huile de moteur, et ainsi, augmenter leur durabilité et durée de vie.

Vidange d’une Duster : quelles sont les étapes ?

Maintenant, vous savez ce qu’est une vidange et quel était son but. Toutefois, connaissez-vous les étapes de la vidange d’une Duster ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous les présenter dans cette liste :

  • l’élévation de votre véhicule
  • la localisation des filtres et pièces
  • la mise à vide de votre réservoir d’huile
  • le nettoyage et le remplacement des pièces
  • le remplissage de votre réservoir d’huile
  • la remise à zéro

La première étape d’une vidange, est l’élévation de votre véhicule, cela permet au professionnel d’accéder plus facilement aux pièces concernées.

La seconde étape, consiste à trouver et retirer les pièces, ainsi que les filtres reliés à votre huile de moteur, afin qu’ils soient nettoyés ou remplacés si nécessaire.

Ensuite, votre réservoir d’huile est vidé de l’huile usagée et polluée, cela permet de le nettoyer de tout composant pouvant être nocif à votre véhicule.

En dernier lieu, votre professionnel procédera au remplissage de votre réservoir d’huile par une huile de moteur neuve et récente, le niveau de l’huile doit être compris entre la jauge minimale et la jauge maximale du réservoir. Pour être certain que votre vidange s’est bien déroulée, vérifiez le niveau de votre huile après avoir roulé quelques instants.

Vidange d’une Duster : quand faut-il la faire ?

Vous êtes désormais au taquet en matière de définition et étapes d’une vidange. Toutefois, il vous reste une dernière information à étudier, entre autres : quand faut-il faire la vidange d’une Duster ? En effet, il vous faut de définir la période à laquelle vous devrez procéder à la vidange, rassurez-vous, nous allons vous dévoiler cette information, vous connaîtrez la période après avoir trouvé deux paramètres :

  • le type de moteur
  • le nombre de kilomètres parcourus

Si vous possédez un Duster équipé d’un moteur de type diesel, alors votre vidange devra être faite avant d’avoir atteint la barre des 7 000 kilomètres.

Si votre Duster est munie d’un moteur de type essence, vous devrez alors faire votre vidange avant d’atteindre le seuil des 10 000 kilomètres, notez toutefois que dans les deux cas, il est conseillé de faire votre vidange avant d’atteindre le seuil maximal, car certaines pièces peuvent s’user avant d’atteindre la limite de kilomètres parcourus.

En conclusion, pour en savoir plus sur la vidange d’une Duster, n’hésitez pas à refaire un tour sur notre article, consultez nos listes d’astuces concernant la période optimale pour une vidange selon votre type de véhicule, gardez à l’esprit, qu’il est conseillé de régulièrement procéder à la vérification de l’état de votre automobile ainsi que de ses pièces, vérifiez aussi régulièrement votre huile de moteur ainsi que son niveau, afin de ne jamais être prit au dépourvu, et ainsi, pouvoir voyager et vous déplacer en toute sérénité.

Et si vous avez une Sandero, alors lisez cet article. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles