7.6 C
Paris

Comment refaire l’intérieur d’un phare ?

Les phares, comme toutes les pièces d’un véhicule, vieilliront avec le temps et nécessitent un entretien et parfois même des réparations pour mieux fonctionner. En effet, ces accessoires sont plus sévèrement endommagés dans les voitures dormant à l’extérieur ou exposés à une forte humidité, comme le bord de mer. Cependant, il existe un certain nombre d’astuces susceptibles de vous aider à procéder à la réparation de l’intérieur de votre phare. Que fait alors pour refaire l’intérieur d’un phare ?

Pourquoi et quand remettre à neuf ses phares qui jaunissent avec le temps ?

Les phares sont essentiels à la sécurité des conducteurs et des passagers d’une voiture en circulation. En effet, ils donnent une sûreté de conduite la nuit et une meilleure vision par temps brumeux et par mauvais temps. De plus, il est très grave de rouler avec un véhicule ayant des phares défectueux. La conduite avec des phares défectueux est proscrite, cela est passible d’une amende uniforme de 68 euros, soit une amende de catégorie 3.

Avec des phares trop opaques, vous n’êtes pas en mesure d’échapper au contrôle technique. Aussi, vous risquez donc de perdre la possibilité de circuler avec votre véhicule (dans le plus grave des cas). S’ils deviennent trop opaques, vous devrez peut-être encore payer des frais de suivi, ce qui peut vous faire perdre du temps et de l’argent, alors que le nettoyage des phares est une alternative simple et moins onéreuse.

La première étape consiste à voir si les phares de la voiture doivent être remis à neuf. Pour cela, vous devez faire attention aux signes avant-coureurs. Si vous observez les petits signes suivants, vous avez l’obligation de réagir.

  • Vos phares sont moins lumineux qu’avant ;
  • Faible intensité lumineuse ;
  • Le verre du phare est mat, voire opaque, complètement opaque ;
  • Jaunissement de l’optique des phares.

Ce sont des signes de phares jaunes et boueux et doivent alors être remis à neuf. De façon générale, les phares de la voiture s’obscurcissent au bout de quelques années d’utilisation. Cela peut être plus rapide ou plus lent, selon les conditions d’utilisation et de protection fournies de votre voiture, surtout si elle est garée à l’extérieur, ou si elle est fréquemment exposée au soleil.

Comment remettre à neuf vos phares ?

Pour remettre à neuf les phares de votre voiture, vous avez plusieurs possibilités et astuces. Ces méthodes ne nécessitent pas de gros frais si vous l’effectuez vous-même.

Utilisez du dentifrice pour nettoyer les phares

Il existe de nombreuses techniques pour nettoyer les phares d’un véhicule. Le dentifrice a un pouvoir abrasif et est particulièrement efficace pour prévenir le jaunissement et la décoloration des phares de voiture. À l’aide de ce produit, vous pourrez redonner de l’éclat aux phares de votre véhicule.

Mettez du dentifrice sur les phares avec vos mains. Ensuite, utilisez un chiffon ou une brosse à dents pour frotter la surface pendant quelques minutes. Rincez ensuite le dentifrice à l’eau et essuyez les phares avec un chiffon sec.

Nettoyer les phares de voiture avec des substances utilisées quotidiennement à la maison

Pour nettoyer les phares, il est aussi possible de fabriquer vos propres produits maison. Il existe sur le net de nombreuses recettes. L’une des recettes revient à effectuer un mélange :

  • Une tasse de vinaigre blanc,
  • 1/2 tasse de savon liquide ;
  • Et une demi-tasse de bicarbonate de soude.

En utilisant ces trois ingrédients, vous aurez un produit nettoyant qui combine dégraissant, détachant, abrasif et détergent. De même, vous pouvez vous servir d’un chiffon ou une petite brosse pour le frottement de la surface des phares. Enfin, rincez à l’eau claire.

Quelles autres astuces très pratiques utilisées pour procéder à la rénovation des phares ? 

Outre les astuces citées plus haut, vous pouvez vous servir d’autres techniques très simples et efficaces pour la réparation de vos phares. Voici quelques-unes de ces techniques.

Utilisez un insectifuge pour nettoyer les phares de voiture

Vous ne penseriez pas à utiliser des bobines anti-moustiques pour nettoyer les phares de votre voiture. Cependant, il fait partie des substances efficaces pour nettoyer les salissures accumulées sur les phares. Le tout revient à mettre le produit sur le chiffon ou directement sur le phare et de les essuyer.

N’oubliez pas de rincer les phares après le nettoyage. Cependant, bien que cette solution soit efficace pour nettoyer les phares, ce n’est certainement pas la méthode la plus respectueuse de l’environnement.

Utiliser un kit de rénovation optique pour l’entretien des phares

Pour nettoyer les phares d’une voiture, vous pouvez également opter pour un kit de rénovation optique. Ce produit peut être procuré dans les magasins spécialisés ou sur les plateformes web. Leur prix se situe entre 10 et 50 euros.

Les kits de rénovation optique comprennent généralement des dégraissants et des produits à polir, des tampons applicateurs ainsi que du papier de verre. À travers l’utilisation de boîte à outils, vous pourrez effectuer toutes les tâches de rénovation de vos phares.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles