21.7 C
Paris

Garage auto : 3 produits essentiels

En tant que garagiste, vous êtes amené à faire face à une grande diversité de pannes automobiles. Des dysfonctionnements les plus élémentaires aux problèmes liés au moteur, vous devrez trouver des solutions à différentes situations plus ou moins complexes. Bien entendu, déceler les anomalies mécaniques et les résoudre nécessite inévitablement d’avoir les équipements adéquats dans son garage auto. Quels sont donc les outils indispensables à avoir dans son atelier de mécanique ?

La valise de diagnostic auto

Si certaines pannes sont facilement détectables, d’autres en revanche requièrent une analyse plus poussée, d’autant plus avec les voitures nouvelle génération qui sont entièrement électroniques. De plus, il est possible d’identifier facilement ces dysfonctionnements en se servant d’une valise de diagnostic auto.

Présentation de la valise diagnostic

Boîtier doté d’un écran tactile, la valise diagnostic est un outil de gestion des systèmes électroniques des véhicules. Branché à la prise de diagnostic de l’auto, cet ordinateur permet de recueillir des données sur l’état du moteur. Vous pouvez ainsi identifier avec précision les éventuels dysfonctionnements et intervenir en conséquence. Mieux, la valise diagnostic permet également de détecter une panne avant qu’elle ne se manifeste. L’appareil identifie en effet les circuits et autres éléments en mauvais état et les signale immédiatement.

Il est alors possible de changer les pièces défectueuses avant leur détérioration complète. De plus, deux types de détecteurs sont disponibles sur le marché. Vous avez par exemple des modèles dotés d’un boîtier compatible à une marque de voiture précise. Il vous est également possible d’opter pour la polyvalence en choisissant un ordinateur à boîtier universel comme l’iCarsoft CR Immo qui propose à la fois le diagnostic et la programmation de clés. Très pratique, ce type de valise se branche sur tout type de véhicule.

Lisez aussi cet article :   Le décalaminage permet-il de passer le contrôle technique ?

garage auto produits essentiels

Utilité de la valise diagnostic

Comme mentionné plus haut, la valise diagnostic permet une analyse en profondeur du moteur de votre automobile. Pour ce faire, l’appareil vérifie différentes composantes du véhicule telles que le mécanisme d’éclairage ou encore le système de freinage. De même, le dispositif d’admission et les indicateurs de maintenance sont minutieusement inspectés.

Grâce à ces performances, la valise de diagnostic contribue à réduire considérablement le temps d’immobilisation des véhicules au garage. Quelques minutes suffisent désormais pour réaliser l’inspection du véhicule et identifier les problèmes. La valise diagnostic permet également la reprogrammation et l’optimisation du moteur. Toutefois, cela ne fonctionne qu’avec les réacteurs fugitifs et avec un logiciel spécifique.

Le pont élévateur

Dans le cadre de l’entretien, il est également nécessaire de regarder sous le véhicule. Afin de faciliter l’accès à la partie concernée, vous pouvez utiliser un pont élévateur. Il s’agit d’un mécanisme permettant de soulever l’automobile afin d’intervenir sur les parties intérieures de la carrosserie. De nombreux modèles de ponts élévateurs sont proposés par les fabricants. Vous avez par exemple celui à ciseaux dont la mise en hauteur se fait via un système à croisillons. Le modèle à 2 colonnes, quant à lui, est équipé de piliers fixés par 2 bras articulés et 2 rampes. Si vous optez pour le pont à 4 colonnes, les 2 plateformes sont maintenues par 2 poutrelles transversales. L’ensemble est commandé par un bloc moteur qui peut facilement être activé au moyen d’un bouton.

Entretien du pont élévateur

Au regard de sa fonction de levage, le pont élévateur est un équipement sensible. Afin de s’assurer de son bon fonctionnement et ainsi éviter les risques d’accident, il est important de bien l’entretenir. Dans ce sens, certaines actions doivent se faire de manière régulière tandis que d’autres doivent être périodiques.

Lisez aussi cet article :   Comment gagner un véhicule aux enchères à Lyon ?

La maintenance régulière

Pour un fonctionnement optimal de votre pont élévateur, certaines tâches doivent être constamment effectuées. Vous devez ainsi veiller à lubrifier la machine en effectuant une vidange trimestrielle. Assurez-vous de bien ôter tout résidu éventuel de l’ancienne graisse avant d’y mettre une nouvelle. De même, vérifiez régulièrement l’état des câbles des bras porteurs. N’étant pas immunisés contre l’usure, ces derniers peuvent finir par céder suite à leur détérioration. La qualité de levage de l’appareil doit également être vérifiée à travers leur synchronisation de mouvement. De même, la fixité de la plateforme une fois montée est à contrôler. Évitez également l’apparition d’éventuelles traces de corrosion en graissant régulièrement toutes les parties susceptibles de rouiller.

La vérification périodique

Hormis l’entretien régulier, une maintenance périodique du pont élévateur doit être effectuée. En réalité, cette vérification relève d’une obligation légale définie par le Code français du travail. Effectué une fois par an, ce contrôle est réalisé par un technicien agréé. De plus, ce professionnel doit disposer du manuel d’utilisation du pont, du carnet de maintenance et d’anciens rapports de maintenance. Si cette démarche revêt autant d’importance, ce n’est certainement pas pour rien. Le contrôle annuel contribue en effet à garantir le bon fonctionnement de la machine sur le long terme. De même, observer cette exigence peut s’avérer bénéfique lors de l’indemnisation par l’assurance en cas de sinistre.

L’équilibreuse de roues

Après tout changement de pneus, il est important que le garagiste procède à leur équilibrage. Cette étape très importante vise à supprimer les vibrations des roues lors de la conduite. Pour ce faire, l’arbre des roues est mis en rotation dans un support dont le mécanisme est surveillé. Grâce à des capteurs électriques, les pressions subies par l’arbre sont minutieusement mesurées. De plus, des disques sont fixés à la barre afin de déterminer la vitesse à laquelle le balourd est ressenti. Pour un résultat optimal, des accessoires complémentaires peuvent être installés sur la machine.

Lisez aussi cet article :   Nettoyer ses phares avec du bicarbonate de soude ou avec du coca-cola ?

équilibreuse roues, équipement garage

Des capteurs et des piges permettent ainsi un meilleur positionnement des masses. Il est également possible de mettre en place un dispositif de guidage vidéo. Ce système contribue notamment à accompagner l’opérateur à chaque étape de l’opération. De plus, le module d’alerte d’excentricité de la jante émet un signal en cas de mauvais positionnement de la roue. De la sorte, le professionnel parvient à remettre la pièce dans le bon axe sans risque d’erreur. Comme vous pouvez le constater, de nombreux équipements sont incontournables dans un garage. Toutefois, songez également à prévoir des EPI pour la sécurité de votre personnel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

17 + 20 =

Derniers articles